Fabien Prouvost est un entrepreneur qui a vécu « plusieurs vies dans une seule », comme il le dit lui-même.
Le concept
Globe-trotter et bourlingueur, le fondateur et gérant de l'agence Envergure architectes vient de s'installer à Arques, après être resté 4 ans en pépinière, où il compte bien développer la spécificité de ses activités : l'éco-construction et le bâtiment passif avec des compétences spécifiques en HQE, Haute Qualité Environnementale, et thermique.
Le parcours
Le parcours de Fabien Prouvost est jalonné d'expériences à l'international, quasiment au lendemain de son Baccalauréat. Après des études à Paris et Londres, il s'envole pour le Texas où il travaille dans un centre de recherche appliqué à l'éco-construction et l'urbanisme écologique. De cette expérience américaine, il conservera l'art « de faire des aménagements urbains à impact environnemental proche de zéro ». Cette dynamique se retrouve aujourd'hui dans ses priorités professionnelles. « Je suis en attente de la certification PassivHaus, qui intègre la compétence thermique et arrivera courant du 1
er trimestre. L'un des objectifs de 2014 sera également la certification HQE, ce qui permettra de mieux valoriser l'agence dans le domaine public. C'est tout de même un investissement de l'ordre de 10.000 euros en formation », explique Fabien Prouvost. De tous ses voyages, qu'il s'agisse de son service militaire à Tahiti où il a construit des hôpitaux et des centres médicaux ou encore d'un voyage entre l'Asie du sud-est et l'Australie où il s'est nourri de l'architecture des lieux, le fondateur d'Envergure architectes a su tirer profit.
Le développement
Nouvellement installée, l'agence d'architecture prévoit de développer pour 2014 une maquette numérique modélisant le travail en 3D. « Via une application, nos clients pourront visualiser sur une tablette le détail de leur installation, ce qui s'avérera très utile dans le cadre de l'entretien d'un bâtiment », explique Fabien Prouvost. Axant le développement de l'agence autour de la réhabilitation, et voulant y consacrer 70 % de son activité et de son CA, le gérant se félicite de son premier marché de démolition désamiantage. « C'est un marché qui est difficilement accessible, on est très satisfait » dit-il en parlant du chantier du futur hôtel d'entreprises de la CASO, situé sur les anciens locaux d'Arc International. Avec 126.000 euros de CA pour son activité 2013, Envergure architectes mise sur une croissance à 200.000 euros pour cette année, en intégrant notamment les compétences d'un bureau d'études au sein de son agence.
ENVERGURE ARCHITECTES
(Arques) Gérant : Fabien Prouvost CA 2013 : 126.000 € Effectif : 2 salariés (plus free-lance ponctuels) www.envergure-architectes.com