Depuis déjà quelques années, BlocAlians, l'association des producteurs de blocs bétons, mène campagne pour redonner un peu de couleur à ce produit de construction. Parallèlement, les industriels du secteur s'engagent également dans une démarche de respect de l'environnement pour teinter de ?vert? ce bloc béton souvent présenté comme un produit plus polluant que d'autres. Parmi ces entreprises, le groupe Fabemi a fait le choix de la certification, à l'image de 120 autres usines en France, pour «valoriser son engagement concret en matière de développement durable». Parmi les 14 sites du groupe, celui de la Seyne-sur-Mer a récemment franchi le pas. «Notre démarche de production n'a pas foncièrement changé, mais nous l'avons formalisée pour obtenir cette certification NF FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire) pour nos blocs de granulats courants et légers», raconte Paul Bellon, directeur technique. Car dans les faits, l'essence même du métier impose des contraintes, qui deviennent des atouts lorsqu'il s'agit de prendre en compte les nuisances sur l'environnement. À cause du poids important du produit, un fabricant de bloc béton livre dans un rayon maximum de 50km et «c'est encore plus vrai chez Fabemi puisque nous comptons 6 sites de Vitrolles à Nice qui se partagent le territoire. En amont, les fournisseurs aussi sont sélectionnés à proximité pour des raisons économiques. Enfin, lors de la phase de production, la cuisson ne concerne que le ciment, qui entre dans la composition du béton à hauteur de seulement 6%» détaille Paul Bellon. Quant aux déchets, ils sont de l'ordre de 0,13% et sont redirigés vers les carrières.
La preuve d'un engagement durable
Cette marque de reconnaissance présente l'intérêt qu'elle s'avère en parfaite cohérence avec la démarche HQE des ouvrages du bâtiment. Néanmoins, elle n'engendrera pas plus de business pour le site seynois. «Il va seulement nous permettre de nous appuyer sur un document indiscutable pour démontrer la réalité de notre produit et son faible impact sur l'environnement», conclut le directeur. À l'avenir, les 5 autres sites de la région Paca suivront la même voie.
Le site Fabemi Provence de la Seyne-sur-Mer, spécialisé dans la fabrication de produits en béton, a récemment obtenu la certification NF FDES «blocs de granulats courants et légers».