ExtremIT : Vers une diversification des marchés
# Services # Investissement

ExtremIT : Vers une diversification des marchés

Basée à Villeneuve d'Ascq, la société de conseil et d'assistance informatique pour les PME ExtremIT maintient ses efforts sur son premier marché tout en développant une offre croissante vers le cloud, et un nouveau service d'assistance pour les TPE.

Créée en 2000 par Alexis Deray à Villeneuve d'Ascq, ExtremIT assiste ses clients dans le choix et l'optimisation de leurs solutions informatiques, hardware comme software. Spécialistes des logiciels édités par les Français de Cegid et les Anglais de Sage, les équipes d'ExtremIT peuvent installer, mais aussi personnaliser, des logiciels répondant à tous les besoins des entreprises. La société de 35 salariés assure ensuite maintenance, mise à jour et dépannage des solutions choisies par sa clientèle. « Nous avons 650 clients, présents dans la région et au nord de Paris, détaille Alexis Deray. « Ce sont toutes des PME, mais nous ne visons pas de secteur d'activité en particulier. On constate que quel que soit leur domaine, les problématiques concernant la sécurité du réseau, l'établissement des fiches de paye ou le suivi des règlements sont les mêmes.»

Révolutions à venir

Forte de la fidélité de sa clientèle, qui lui a permis de boucler l'exercice 2015-2014 en hausse de 4,5 %, à 3 M?, et d'être rentable, ExtremIT amène ses clients à envisager en douceur les révolutions qui s'annoncent. « Après des premières années de belle croissance, on sent que le marché ralentit peu à peu. Il y a bien sûr un effet de conjoncture, mais aussi un problème de saturation du marché, les entreprises commencent à être bien équipées. Il nous faut donc investir de nouveaux marchés. » Et en premier lieu, celui, prometteur, du Cloud Computing, la dématérialisation et le stockage des données. « Aujourd'hui, seulement 20 % des entreprises françaises ont recours au Cloud Computing », argumente Olivia Oger, responsable marketing. « Et c'est un marché qui connaît 20 % de croissance par an. »

Société soeur

« Bien sûr, nous proposons les deux possibilités à nos clients, stocker leurs données chez elles ou nous les confier, reprend Alexis Deray. « Mais de plus en plus de chefs d'entreprises s'y intéressent, surtout les plus jeunes, qui utilisent le cloud à titre privé et sont habitués à pouvoir accéder à leurs données où qu'ils se trouvent. Et puis, ça représente une vraie économie pour les entreprises, en termes d'équipement et de sécurité, ça permet de mutualiser les coûts. » En 2010 a été fondée Systéame, société soeur d'ExtremIT, dédiée aux questions de Cloud Computing et à la gestion des serveurs de la société, situés à Lille. Les deux entités se partagent les mêmes équipes, et veillent à ne pas rentrer en concurrence l'une avec l'autre. « Nous nous préparons, nous formons nos équipes à ces nouvelles techniques et problématiques. C'est aussi une manière de les rassurer, le métier ayant connu beaucoup d'évolutions en peu de temps. On ne nous demande quasiment plus de réparations par exemple. C'est important pour nos salariés de voir que nous pensons à l'avenir, que nous les préparons aux métiers de demain et assurons la pérennité de l'entreprise », estime Alexis Deray.

Vers les TPE

Un autre marché exploré par ExtremIT, c'est celui des TPE. L'entreprise a lancé début octobre Open Assistance, un service d'assistance informatique par téléphone qui fonctionne avec un système de tickets, sans abonnement ni engagement. « Nous visons vraiment la clientèle des TPE de moins de dix salariés, qui n'ont pas les moyens d'avoir un spécialiste informatique, ni d'être clients chez nous sur le long terme », détaille Alexis Deray. « Nous leur proposons une solution entièrement sur Internet. Ils achètent des tickets sur le site, un ticket équivalant à une prestation, et ils nous appellent quand ils ont un problème. Ils bénéficient de tout le savoir-faire de nos équipes, qui pourront les aider quel que soit leur matériel, ou le type de panne. » ExtremIT va embaucher deux personnes pour accompagner les évolutions de l'entreprise.

ExtremIT

(Villeneuve-d'Ascq)
Dirigeant : Alexis Deray CA 2014-15 : 3 M€
35 salariés, www.extremit.fr

# Services # Investissement