La société Expertmédia, filiale du groupe monégasque Sonema, ouvre son site fréjusien de formation aux entreprises extérieures. Spécialiste des télécommunications, elle ajoute ainsi une corde à son arc, baptisée Share our space. « Ce centre a d'abord été créé pour nos propres besoins, à savoir la formation de nos clients - des opérateurs nationaux et internationaux - utilisateurs de nos téléports, qui fournissent une interconnexion satellite et terrestre », explique Gilles Datrier, administrateur délégué et directeur général du groupe Sonema.
Un espace de formation inédit
Pour optimiser l'occupation de ces locaux, Share our space propose un amphithéâtre, des salles et bureaux équipés des dernières technologies à la location. « Nous souhaitons ainsi mettre à la disposition des entreprises de la région un outil innovant et connecté au monde entier. La première année, nous espérons dégager 150.000 ? de chiffre d'affaires autour de cette activité », précise Gilles Datrier.
Témoin du succès du téléport fréjusien
Cet équipement, programmé dès 2010, était assujetti au succès commercial du téléport de Fréjus et est donc en quelque sorte la concrétisation d'une implantation réussie. Le téléport a été installé en 2010, moyennant un investissement de 4 millions d'euros pour procurer à Expertmédia autonomie et indépendance, compléter l'offre des deux autres téléports, installés à Sophia-Antipolis et Lognes (77) et étendre sa capacité d'hébergement. Six ans plus tard, Expertmédia Fréjus emploie 26 personnes, contre trois au départ. Les trois téléports permettent à Sonema de fournir une couverture satellite globale à ses clients. Le groupe est présent dans 47 pays, principalement en Afrique et intervient pour le compte de grandes banques, d'acteurs de l'énergie, des entreprises minières ou maritimes.
H.L.
Sonema
(Monaco) Directeur général : Gilles Datrier 60 personnes CA : 20 M?
www.sonema.com