Eviaa Marine : L'eau passe sous ses pontons
# Industrie

Eviaa Marine : L'eau passe sous ses pontons

Travaux maritimes Rénovation des écluses, tourisme fluvial et projets d'hydroliennes immergées dans un fleuve tirent l'activité d'Eviaa Marine.

C'est en 1999, après que la tempête du siècle eut ravagé de nombreux pontons en France, qu'Eviaa a débuté son activité de travaux maritimes. Jusqu'alors, la société de François Thibaud était spécialisée dans les équipements de chais. Désormais, la fabrication et l'installation d'équipements portuaires constituent l'essentiel de son activité. « Je fabrique et répare des écluses, pontons, passerelles, équipements hydrauliques..., énumère le gérant. Eviaa intervient dans le grand Sud-Ouest de la France, et de temps en temps à l'étranger ». Parmi les derniers ouvrages réalisés par la société de Saint-André-de-Cubzac : l'écluse du canal de Lalinde, la presqu'île d'Ambès, le ponton de Blaye... Et prochainement le canal qui relie les lacs d'Hourtin et de Lacanau.




Membre du consortium aquitain Seeneoh

Le secteur sur lequel intervient Eviaa Marine est porteur pour plusieurs raisons : les crues à répétition obligent les collectivités à rénover leurs écluses et ouvrages sur les rivières et canaux, le tourisme fluvial est à la mode et nécessite l'installation de pontons, des projets d'hydroliennes immergées dans les fleuves voient le jour, notamment à Bordeaux. Eviaa Marine est d'ailleurs membre du consortium Seeneoh, qui va installer un site d'essais d'hydroliennes sous le pont de pierre. « Nous avons construit la plateforme cet été », déclare François Thibaud. Celui-ci fonde de bons espoirs sur le développement de la filière des hydroliennes fluviales, et espère surtout que les collectivités territoriales, qui ont en charge l'entretien des rivières et canaux, réaliseront les investissements nécessaires, en privilégiant les entreprises locales. « Il y a encore peu d'acteurs sur le marché des travaux maritimes et j'espère que les collectivités ne vont pas donner les contrats à des entreprises étrangères ou à des grands groupes, qui viennent peu à peu sur ce créneau ».




Contrat record en cours de négociation au Maroc

Pour Eviaa Marine, un contrat record pourrait être signé dans les prochaines semaines. La PME est engagée avec la société nantaise ETPO dans des négociations avec le royaume du Maroc. En jeu : des travaux sur l'immense barrage Al Massira, pour un montant de près de 2 millions d'euros.

Eviaa Marine



(Saint-André-de-Cubzac) Gérant : François Thibaud CA 2015: 1,8 millions d'euros 18 salariés 05 57 43 64 40 www.eviaamarine.fr

# Industrie