Damien Grolleau se définit comme dirigeant d’une manufacture d’objets haut de gamme sur le marché du bien-être. Avec ses sèche-serviettes connectés, l’entreprise de Fontenay-le-Comte vise les hôtels et autres chambres d’hôtes de luxe mais ne s’interdit pas de viser les clients particuliers. D’ailleurs, l’entreprise organise depuis le début du mois de novembre une vente de ses 200 premiers modèles de son nouveau produit : un sèche serviette connecté pilotable par une application pour smartphone qui chauffe et sèche les serviettes de toilettes, mais diffuse aussi des huiles essentielles, contrôle l’éclairage de la pièce et permet aussi de diffuser de la musique d’ambiance via une enceinte connectée « Les clients pourront avoir une gravure personnalisée sur la plaque et ils bénéficieront d’un tarif très attractif (1 625 TTC), précise le dirigeant. C’est une manière d’impliquer les clients dans notre développement. Nous ne sommes plus vraiment une start-up et pas encore une entreprise bien établie. Nous avons encore besoin d’aide. »
Point d’équilibre
L’entreprise est encore fragile et n’a pas encore atteint son seuil de rentabilité malgré une augmentation significative de son chiffre d’affaires. L’entreprise est passée de 150 000 en 2015 à 700 000 en 2016. Après avoir levé 300 000 euros ce printemps via une campagne de crowdfunding (soit environ 20 % du capital) l’entreprise a pu recruter deux personnes et envisage d’en recruter une quinzaine dans les deux années à venir. « Nous avons une vraie stratégie de marque et ça prend du temps en termes d’implantation », analyse Damien Grolleau. L’entreprise a réalisé plus de 180 000 euros d’investissement sur l’année écoulée, entre la mise en place d’un ERP, la R & D sur la partie électronique, le webmarketing et la production de moules.
Cap sur l’Asie
S’appuyant sur des réseaux solides en Asie construit au fil de sa précédente carrière Damien Grolleau a décroché un premier contrat à l’export pour une centaine de pièces avec un distributeur basé au Japon. Le concept des sèche-serviettes devrait également y être décliné en une version portemanteaux pour s’adapter à la demande locale. Le contrat porte sur trois ans et sur une quantité à livrer annuellement. L’entrepreneur est aussi en phase de prospection en Chine et aux Émirats-Arabes-Unis. En France, EV Home est déjà référencée dans le catalogue des objets de l’association Relais et châteaux, elle l’est également aujourd’hui au sein du groupe Saint-Gobain via les enseignes Brossette et Cédéo pour un contrat à hauteur de 250.000 ¤. « Notre objectif est de réaliser 50 % de notre chiffre d’affaires à l’export. Nous commençons la prospection en Europe et les retours sont assez bons sur les salons.
Nouveau produits
Pour coller à sa stratégie de marque, Damien Grolleau a développé de nouveaux produits. Un sèche-torchon était déjà dans les cartons, l’entreprise a aujourd’hui un système de distribution de vin au verre. Ces deux produits connectés devraient être présentés courant 2017. Le premier fonctionnera sur le même système que le sèche-serviette, le second produit vise une clientèle d’hôteliers ou de restaurateurs.