Vendée
Europe Snacks : L'industriel racheté par un fonds français
Vendée # Industrie

Europe Snacks : L'industriel racheté par un fonds français

AGROALIMENTAIRE Le fonds d'investissement français Apax Partners succède à l'anglo-suédois IK Investment à la tête du fabricant vendéen de biscuits apéritifs.

Le fabricant de biscuits apéritifs Europe Snacks s'apprête à changer de mains. Les fonds gérés par le Français Apax Partners ont signé un accord définitif avec l'Anglo-Suèdois IK Investment Partners, propriétaire de l'industriel vendéen. La finalisation de la transaction, en attente de l'accord des autorités de la concurrence, devrait intervenir mi-décembre.




Dirigeant et cadres au capital

Apax Partners devrait monter à hauteur de 75 % du capital, puis en céder une partie pour faire entrer un, voire deux fonds régionaux institutionnels. Le dirigeantde la PME, Christophe Fenart, et des cadres d'Europe Snacks devraient posséder environ 25 % du solde du capital.




20M€ d'investissements

Christophe Fenart prévoyait de devenir majoritaire d'ici à cinq ans. Prévue à terme, la sortie d'IK Investment a été favorisée par le dirigeant en raison d'une menace de rachat par un géant allemand du secteur. Le nouveau tour de table s'accompagne d'un projet d'investissement de 20millions d'euros d'ici 2017. Objectif : continuer d'accroître les capacités industrielles et la productivité des quatre usines vendéennes, situées à Saint-Denis-le-Chevasse. Une quatrième ligne de fabrication de tuiles, ces gâteaux façon Pringles, était déjà prévue pour avril2014. Une cinquième ligne figure désormais dans les tuyaux d'ici à trois ans. L'investissement permettra de porter, à terme, cette production de 60à 100 millions de tubes de tuiles par an. En pleine croissance, Europe Snacks emploie 330 salariés (le résultat de 40 recrutements en un an), et devrait clôturer 2013 sur un chiffre d'affaires de 85millions d'euros. Une progression à deux chiffres que la PME compte poursuivre. Elle vise la barre des 100millions d'euros dès l'an prochain.




Premiers marchésà l'international en 2013

L'industriel a, en effet, besoin de fournir pour s'imposer à l'international. Leader français de la vente sous marque de distributeur (plus de 80 % de parts de marché), il a conquis cette année ses premiers clients distributeurs hors de France : en Allemagne, en Italie et en Espagne. L'export pèse pour 15 % de ses revenus cette année. Et le Vendéen s'apprête maintenant à attaquer le marché britannique dès 2014.

Europe Snacks



(Saint-Denis-La-Chevasse) Président : Christophe Fenart330 salariés76M? de CA 201202 51 41 24 97

Vendée # Industrie