Bordeaux
Estelle Sauvage : Folle Envie, le spritz à la mode bordelaise
Bordeaux # Artisanat # Création d'entreprise

Estelle Sauvage : Folle Envie, le spritz à la mode bordelaise

Folle Envie est un apéritif bio et local fabriqué à base de moûts de raisin bio fermentés, d'écorces de citron jaune et de cardamome.

Les créateurs

Après quelques années passées dans le monde des spiritueux, Estelle Sauvage et Olivier Fichot, duo à la ville comme au bureau, ont décidé de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. " Nous voulions apporter une touche de nouveauté et d'innovation dans ce monde très traditionnel ", explique Estelle Sauvage. Constatant que la tendance bio n'avait que très peu atteint le segment des spiritueux, le couple a décidé de créer un apéritif pouvant servir de base à un cocktail, qui serait 100 % bio et local.

Le produit

Cet apéritif, c'est Folle Envie. « Il s'agit d'une boisson alcoolisée fabriquée à base de moûts de raisin fermenté, d'écorces de citron jaune et de cardamome. La recette est inspirée d'une boisson que fabriquait mon arrière-grand-mère Zilda », précise Estelle Sauvage. Produit dans une distillerie située à Chevanceaux près de Cognac, Folle Envie peut se boire pur ou accompagné d'un tonic (Ndlr : boisson sans alcool effervescente amère). Tous ces éléments sont bio, et locaux y compris le tonic. « Comme il n'existait pas sur le marché de tonic bio, nous avons décidé de le créer », ajoute Estelle Sauvage. Baptisé Archibald, il est sans quinine et à base de gentiane et de baies de genièvre. Consommé avec ce tonic, Folle Envie est donc le premier cocktail bio français et made in Bordeaux.

Les perspectives

Lancé depuis mars, Folle Envie est disponible chez quelques cavistes et épiceries fines à Bordeaux (Magasin général, Cash vin) et également proposé dans quelques bars bordelais et parisiens (Mama Shelter, Le Perchoir...). « Nous visons le circuit de distribution traditionnel (CHR, cavistes indépendants) et nous avons aussi un site de vente en ligne www.archibaldfrenchtonic. com. » Prix de vente 19,90 euros la bouteille de Folle Envie, entre 3,90 et 4,50 euros la bouteille d'Archibald. Objectif 2017: vendre 15.000 bouteilles de Folle Envie et 30.000 d'Archibald pour un chiffre d'affaires de 220.000 euros. « Nous sommes confiants. L'accueil des professionnels est très bon. La mode est aux cocktails frais, rapide à préparer, facile à boire à l'image du spritz, ajoute Estelle Sauvage. Pour accélérer le développement commercial et la communication de la marque, les deux jeunes chefs d'entreprise souhaitent faire une levée de fonds de 400.000 euros. »

Bordeaux # Artisanat # Commerce # Création d'entreprise