2008 s'est achevée sur une fausse note qui s'est prolongée et résonne toujours aux oreilles des dirigeants en ce début d'année. Dans ce contexte économique pesant, la question se pose de savoir si les PME du Pas-de-Calais sont encore habitées par l'esprit d'entreprendre.
La relance
Une chose est sûre, les initiatives ne manquent pas. Ainsi, le dernier plan de relance du gouvernement détaillé début février par le premier ministre, François Fillon, annonce 26 Md€ de chantiers de soutien à l'économie et d'aides directes aux PME et TPE. De leur côté, les différents organismes de financement ou d'accès au crédit ont revu leur façon de travailler, en faveur des PME. La conséquence de tous ces efforts est que les disponibilités financières et l'accès au crédit ne sont pas les premiers freins évoqués au déploiement de nouvelles stratégies. Une publication de l'observatoire régional de l'économie et des territoires des CCI du Nord - Pas-de-Calais, Horizon-éco, annonce même que seuls 21% des dirigeants de la région sont freinés par leur capacité financière ou le durcissement du crédit bancaire.
Des solutions variées
Si la solution miracle n'existe pas, plusieurs possibilités restent ouvertes aux PME qui souhaitent rebondir. Toujours selon Horizon-éco, les industriels privilégieront en 2009 la diversification des marchés, le développement à l'international et la création de nouveaux produits. Les professionnels du BTP devraient quant à eux se différencier par l'innovation produits (23% d'entre eux) et la démarche HQE (21%). Du côté des commerces, ce sont le développement de nouveaux services à la clientèle (36%) et la diversification (24%) qui primeront. Enfin, dans le transport et les services, les stratégies se feront plus offensives avec la diversification des marchés (45%) et le lancement de nouveaux produits ou services (48%). Ainsi, si l'état des lieux n'est fameux, force est de constater que les projets de création, reprise ou développement ne font pas défaut aux entrepreneurs. L'esprit d'entreprendre rôde toujours dans le Pas-de-Calais. À chacun de savoir s'en saisir.
Alors que la crise économique ne semble pas vouloir lâcher prise, l'esprit d'entreprendre souffle-t-il toujours dans le Pas-de-Calais? Du côté des réseaux, des organismes de soutien (Oséo, IRD, Siagi...) comme du côté des porteurs de projets, tous répondent encore présents lorsqu'il s'agit de créer, reprendre ou développer. Pourtant, chacun a revu sa façon de travailler, l'a adaptée à la conjoncture. Interrogés sur leurs motivations, moyens ou ambitions, ces acteurs économiques livrent au fil de leurs témoignages le nouveau visage qu'arbore l'esprit d'entreprendre.
Dossier réalisé par Ségolène Mahias et Élodie Soury-Lavergne.