Le réseau de conseillers Ernst & Young, c'est plus de 135.000 collaborateurs à travers le monde, dont 5.000 sont basés en France. Dans le grand Ouest, le bureau de Rennes vient donner du renfort aux plus anciens cabinets comme Nantes. «Ernst & Young avait déjà des clients en Bretagne et Basse-Normandie depuis longtemps. Mais ils étaient gérés depuis Paris ou Nantes. Or, notre clientèle demande une proximité régionale, d'où notre implantation à Rennes depuis plusieurs mois», indique Bernard Martinier, avocat au bureau Ernst & Young de Rennes. «Pour les chefs d'entreprises de ces deux régions, il faut pouvoir leur proposer des conseillers en région, sinon, ils vont chercher à Paris», ajoute Bernard Martinier.
Des conseillers de proximité
Avec une quinzaine de collaborateurs, le bureau entend se développer en proposant une qualité de service liée à sa proximité. «Tout en proposant une offre de service nationale voire internationale», poursuit Alaban Audrain, directeur du bureau rennais. À Rennes, le bureau est divisé en deux branches: Ernst & Young Audit (pour les métiers du chiffre) et Ernst& Young Société d'Avocats (pour les métiers du droit et de la fiscalité). Il est affilié à un réseau international, ce qui lui permet d'échanger avec des collaborateurs aux quatre coins de la France et du monde. «Les compétences sont interchangeables d'un bureau à l'autre», précise Bernard Martinier.
Pas de frontières pour les compétences
Ernst & Young dispose également de deux autres branches métiers: Ernst& Young Advisory (conseil en organisation, stratégie, gestion des risques...) et Ernst & Young Transactions (fusions, acquisitions). «Il n'y a pas de frontières entre tous ces métiers, précise Bernard Martinier. Nous essayons de proposer une solution globale et personnalisée». Pour cela, le bureau rennais peut très bien faire appel à un collaborateur spécialisé et rattaché à un autre bureau n'importe où en France ou à l'étranger. Il est alors intégré ponctuellement à un autre bureau, pour traiter d'une acquisition par exemple.
Compétences sectorielles en agroalimentaire et NTIC
Ce réseau étendu permet aux différents bureaux de garder eux-mêmes la dimension d'une PME. «Nous voulons montrer à nos clients, qui sont aussi des PME, que l'ouverture à l'international est accessible, sans forcément aller à Paris!» Une vision du conseil que le bureau souhaite développer en recrutant dans les trois prochaines années une dizaine de nouveaux collaborateurs. «Nous allons aussi développer les compétences sectorielles, ajoute Alban Audrain. Nous devons pouvoir proposer, dans une région comme la Bretagne, des conseillers spécialistes en agroalimentaire et en NTIC».
CA région Ouest: 21M€ Tél.02.23.45.12.10. www.ey.com/fr www.ey-avocats.com
Ernst & Young s'est installé dans son bureau rennais voilà six mois, en plein centre-ville. Objectif: se rapprocher de ses clients bretons et bas-normands. Le bureau doit recruter une dizaine de collaborateurs d'ici à trois ans.