Le créateur
Éric Lerognon, ingénieur Icam de formation, a travaillé pendant 18 ans dans l'industrie. En 2010, il crée son bureau d'études Fluditec à Ploërmel (cinq salariés), découvrant ainsi le milieu du bâtiment, ses contraintes, ses acteurs et... ses réglementations ! Il y crée un outil en ligne qui permet de rassurer ses clients sur les préfigurations de leurs bâtiments. Ce sont les prémices d'une plateforme collaborative qui permet de rentrer des données de la phase de précalcul d'une contraction jusqu'à la réception d'un logement.
Le projet
Avec le lancement par l'État du plan de transition numérique du bâtiment, il veut aller plus loin. Éric Lerognon invente alors une plateforme collaborative pour tous les professionnels du bâtiment : Biméo. Elle permet de visualiser, exploiter et partager la maquette numérique du bâtiment BIM (Building information modeling). Le chef d'entreprise crée la SAS Biméo à Rennes en septembre 2016. Au capital (121.000 euros), il embarque avec lui sa holding familiale (20 %), Fluditec apportant 75 % des parts. Le reste est détenu par un organisme de formation du bâtiment, partenaire, OFIB (basé au Mans). Encore en phase de test, la plateforme sera officiellement opérationnelle en septembre 2017.
Ses atouts
En s'inscrivant sur la plateforme Biméo, tout gestionnaire de projet de construction peut visualiser la maquette numérique du bâtiment, avec la superposition de chaque maquette de chaque corps d'état (architecte, bureau d'études structure, bureau d'études énergie, artisans, constructeur...). « On peut se promener dans une coupe du bâtiment, faire des remarques, souligne Éric Lerognon. L'objectif est de gagner du temps et d'identifier les problèmes avant de les subir sur le terrain ». À la fin, la maquette numérique est transmise avec toutes les informations à l'exploitant, pour maintenir le bâtiment dans les meilleures conditions, car il a ainsi accès à tous les descriptifs de chaque élément de la construction : quel matériau à quel endroit, quel composant utilisé, quelle clé ou quelle procédure pour démonter telle pièce...
Les perspectives
Cette démarche va être rendue indispensable par la loi. Ce qui ouvre un marché potentiel de 300.000 entreprises en France pour Biméo. « À partir de fin 2017, tous les logements neufs devront être livrés avec les éléments de la maquette numérique. En 2025, tous les logements devront avoir un « carnet de santé » du bâtiment avec son historique... » Biméo espère ainsi réaliser son chiffre d'affaires avec un marché de masse (la solution sera proposée par abonnement). À trois ans, Biméo atteindrait alors 1,5 millions d'euros de CA avec 3.000 utilisateurs. « Le seuil de rentabilité se situe à 500.000 euros », précise Éric Lerognon. Pour se structurer, Biméo lève actuellement 200.000 euros (auprès de la holding d'Éric Lerognon). « Une nouvelle levée de fonds de 450.000 euros est prévue à la fin de l'année pour créer l'animation commerciale et des équipes techniques, afin de s'attaquer à toutes les régions de France », espère le dirigeant.