Rennes
Éric Du Mottay reprend la totalité du groupe Gerinter
Rennes # Services # Ressources humaines

Éric Du Mottay reprend la totalité du groupe Gerinter

Emploi À Rennes, l'actuel P-dg du groupe Gerinter finalise une reprise totale et logique de l'entreprise qu'il pilote depuis sept ans, avec de nouvelles perspectives.

Il a déjà passé 18 ans dans l'entreprise, en a gravi tous les échelons, en a pris la présidence et la direction générale depuis sept ans et en avait déjà quelques parts. À 52 ans, Éric Du Mottay était légitime pour en reprendre les rênes. C'est désormais chose faite, avec l'aide d'un pool bancaire du territoire « très réceptif » à son projet : BPO, Caisse d'Épargne Bretagne Pays-de-la-Loire et BNP Paribas - Banque de Bretagne. « Une continuité », selon le dirigeant qui prend donc la « suite logique » de Gérard Sebaux, à l'origine de Gerinter en 1978. Ce dernier en avait conservé la présidence du conseil de surveillance, après sa retraite prise en 2011.

Nouveau développement en perspective

Le but du repreneur entrepreneur : poursuivre et accélérer son essor. « Une croissance à la fois interne avec des implantations supplémentaires à réaliser en Bretagne, mais aussi externe pour renforcer, sous 3 à 5 ans, notre maillage sur les départements limitrophes, confie Éric Du Mottay. Il nous manque quelques implantations autour d'une base centrale qui restera rennaise. » La dernière agence ouverte était pour Saint-Malo, en 2014. « Il faut être présent sur tous les territoires de l'Ouest ! », martèle ce développeur.

+ 17 % de croissance

Acteur majeur de l'emploi dans le grand Ouest, notamment l'intérim, le groupe Gerinter représente aujourd'hui 42 salariés répartis dans 13 agences sur quatre départements. Son chiffre d'affaires de 41 millions d'euros, en 2016, affiche une croissance de +17 % depuis le début de l'année (+ 30 % en cinq ans). Signe d'une vitalité économique retrouvée. « Nous sentons une forme de pérennité dans cette reprise et constatons une bonne dynamique, ainsi qu'un contexte favorable tant à l'international qu'au plan national. Le moral des chefs d'entreprise est bon. »

ADN et savoir-faire conservés

Vu sa notoriété, Gerinter ne changera pas de nom ni d'équipe, « stable et fiable », confirme Éric Du Mottay qui s'appuie sur ses responsables d'agences et une qualité de service auprès de ses quelque 600 clients actifs. « Nous gardons notre ADN », rassure-t-il souhaitant en revanche développer aussi davantage son offre. Son coeur de métier reste le travail temporaire, mais avec une montée en puissance dans le conseil. « Notre croissance se fera sur notre coeur de métier et en transverse. C'est une évolution de l'entreprise, qui restera généraliste », souhaite Éric Du Mottay.

Son regard sur l'emploi à l'ère Macron

Le chef d'entreprise rennais voit d'ailleurs d'un bon oeil les mesures gouvernementales annoncées en terme d'emploi, comme la démission couverte par des indemnités. « Il faut correctement l'encadrer. Attention à ce que ce ne soit pas une aide déguisée à ne pas travailler ! », avertit cependant Éric Du Mottay.

Rennes # Services # Ressources humaines