Erebia, c'est avant tout l'histoire d'une rencontre et une ambition commune: apporter plus de confort vestimentaire et un autre regard sur la féminité des femmes handicapées. «Tout a démarré lors d'une visite chez un tricoteur roannais où j'ai rencontré une jeune styliste, Sandrine Martinez, qui venait de dessiner des vêtements pour des femmes handicapées. J'ai immédiatement appelé Dominique Laffay», relate Maurice Boivin, ancien directeur général de Catimini, aujourd'hui dirigeant d'un cabinet conseil sur Paris. Commercial dans la bonneterie depuis 25 ans, Dominique Laffay s'intéresse de près à la question du handicap. Et pour cause, depuis 20 ans il vit avec une jambe paralysée suite à un accident de moto. Ensemble, les deux hommes et la jeune styliste parviennent à mobiliser des actionnaires, dont les dirigeants des sociétés Bel Maille, Tricotrem et les Tissages de Charlieu autour du projet Erebia.
Pratiques et esthétiques
«Depuis janvier2009, on travaille pour lancer une ligne de vêtements pour la femme handicapée, axée hémiplégie et paraplégie et avec pour 2e cible les femmes âgées qui ont du mal à s'habiller», explique Dominique Laffay. «On a fait des tables rondes avec des femmes handicapées et des ergothérapeutes pour répondre réellement à leurs besoins», complète Maurice Boivin. Tissus techniques (antibactérien, thermorégulant, viscose de bambou, élasthanne...) aimants pour remplacer les zips et les boutons, coupes adaptées... Tout a été pensé pour proposer des vêtements pratiques, confortables, mais aussi esthétiques autour de trois moments de vie: ?Tonique? pour le sport et la kinésithérapie, ?Citadine? et ?habillée?. «Les femmes handicapées veulent s'habiller seules et restées féminines malgré leur handicap», justifie Dominique Laffay.
Une boutique en ligne
Pour commercialiser les 24 premiers produits qui composent sa collection, la société Erebia vient de créer une boutique en ligne. «Le monde du handicap est un monde fermé. Internet est le moyen le plus rapide pour toucher notre cible», commente Maurice Boivin. Et de poursuivre: «Nous sommes en train de mettre en place un réseau de prescriptrices sur le terrain pour faire découvrir les produits aux clientes». Soutenue par Oséo, Erebia, qui vient d'adopter le statut de Scop, espère capter 5 à 10% des femmes handicapées en France. À raison de 10 à 12 vêtements par femme et par an, cela devrait nous permettre d'atteindre 1M€ de CA sur l'exercice 2010», conclut Maurice Boivin.
- www.erebia.fr
Créée en janvier2009 par 7associés, la société Erebia vient de lancer sa première collection de vêtements dédiés aux femmes handicapées.