Erbe : Trophée de l'innovation au salon de Cologne
# Industrie # International

Erbe : Trophée de l'innovation au salon de Cologne

La société roannaise Erbe a reçu le trophée de l'innovation (catégorie "Exposants") du salon IMB de Cologne pour sa remailleuse automatique.

Spécialisée dans le tricotage à façon, la société Roannaise était présente du 21 au 24avril sur le salon IMB de Cologne pour présenter sa remailleuse high-tech. «Il s'agit en fait d'un robot qui détecte via une caméra et un logiciel l'endroit où aller piquer pour faire du maille à maille dans le tricot. Cela permet de remplacer le travail manuel fastidieux qui consiste à mettre une à une les mailles dans le poinçon de la machine», expose Keltoum Dreesen, dirigeante d'Erbe. Fruit de quinze années de réflexion et d'un premier brevet déposé en 2002, cette innovation avait fait l'objet d'une première présentation en 2007. «À l'époque, il ne s'agissait que d'un prototype que nous avons commencé à commercialiser dès 2007. Aujourd'hui, nous sommes prêts à passer à la phase d'industrialisation et de commercialisation à plus grande échelle», assure la dirigeante. Véritable sensation du salon IMB de Cologne, la remailleuse automatique développée par Erbe a reçu le trophée de l'innovation du salon dans la catégorie "Exposants". «Ce salon est une référence dans le domaine des machines textiles et ce prix est pour nous un formidable tremplin pour booster la commercialisation de notre innovation en Europe et dans les pays de l'Est», commente Keltoum Dreesen.




Du tricotage à façon à la fabrication de machines

À terme, la remailleuse automatique pourrait être également commercialisée en Asie. «J'ai déjà des prospects intéressés, mais je freine des deux pieds. Pour commercialiser en Asie, il faut une structure sur place. Or, nous n'avons pas les moyens pour l'instant d'y aller», confie la dirigeante. En attendant, Keltoum Dreesen s'interroge sur l'orientation stratégique même de sa société. Consciente que l'avenir n'est plus à la fabrication de pull-over en France, la dirigeante pourrait prochainement prendre la décision d'abandonner le tricotage à façon pour s'orienter vers la fabrication de machines. Le succès rencontré par sa remailleuse automatique au salon IMB de Cologne pourrait définitivement l'en persuader.




- Tél.: 04.77.71.40.02

# Industrie # International