Tout juste lancé, le Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions et des risques industriels (SPPPI) est une instance collégiale regroupant des représentants des services de l'État dans le département, des acteurs économiques locaux et des collectivités territoriales. Sa création avait été décidée l'an dernier après la visite de Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'écologie (voir JDE avril2009). Axé sur les réflexions émanant du Grenelle de l'environnement, ce secrétariat est le deuxième créé en Rhône-Alpes. Il sera dirigé par le préfet et un élu. Ses réflexions porteront sur la zone sud du département, autour du bassin grenoblois.
Résoudre le problème de la qualité de l'air
«Le SPPPI ne se substitue pas aux infrastructures déjà existantes mais il doit les aider dans leurs prises de décision, notamment en matière d'urbanisme», précise Albert Dupuy, préfet de l'Isère. Son champ de réflexion ne devrait pas se limiter aux seules pollutions industrielles, et l'une des priorités affichées du SPPPI est la qualité de l'air. «Nous souhaitons évoquer les thématiques les plus larges possibles», insiste Albert Dupuy. Le SPPPI sera également un organisme de réflexion autour des risques majeurs, de la qualité des milieux et de la biodiversité, de la santé et de l'environnement. Il abordera aussi les thématiques de l'aménagement et de l'économie durable.
- www.isere.pref.gouv.fr
Le Sud Isère se dote d'une SPPPI. Cette structure doit permettre une meilleure réflexion sur la prévention des pollutions industrielles et des risques.