Entreprises adhérentes : Les industriels aux avant-postes
# Services

Entreprises adhérentes : Les industriels aux avant-postes

Un réseau d'entreprises est déjà constitué autour de Team². Point commun de ces entrepreneurs: gagner le pari de la compétitivité en matière de recyclage.

Plus de 200 éco-entreprises sur les 300 que compte la région sont impliquées dans le pôle. Le groupe Baudelet, implanté à Blaringhem (59) est l'un de ses adhérents. La PME qui emploie 250 personnes et réalise un chiffre d'affaires consolidé de 70M€ est spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets, des ferrailles et matériaux non ferreux ainsi que dans le traitement des terres et sédiments pollués.




«Faire rimer écologie et économie»

«Nous avons un certain passif environnemental. Nous devons trouver des façons nouvelles de traiter les déchets. Il est important d'appartenir au pôle pour développer des projets industriels et afin de faire rimer écologie et économie», constate Jean-Marie Debert directeur technique au sein du groupe Baudelet. En région Sita Nord, filiale de Suez Environnement est l'un des acteurs majeurs sur la problématique des déchets. Connu notamment pour son écopole Sita Agora implantée sur l'ancien site Métaleurop de Noyelles- Godault, le groupe a réitéré son initiative à Lourches. Son directeur général Thierry Méchin n'a pas hésité au moment de rejoindre Team². «Seule la réunion d'entreprises de la région nous permettra d'avancer sur nos thématiques. Le pôle est constitué d'un réseau de PME. Chez Sita Nord, nous avions soif de partager et d'échanger autour d'une démarche d'intelligence collective.»




Stopper les flux de déchets vers les pays limitrophes

Autre propos, celui de Jean-Luc Flamme, P-dg de l'entreprise éponyme à Maubeuge. Le dirigeant de cette société de 450 personnes pointe du doigt une certaine urgence dans la valorisation. «Le risque d'évaporation transfrontalière est bien réel. Les pays voisins ont, pour certains, plusieurs années d'avance. Nous observons déjà des flux de déchets qui partent vers la Belgique.» Si la région a un passé industriel et historique chargé, il n'en reste pas moins qu'elle veut être leader aujourd'hui sur le recyclage. «Nous devons gagner cette compétition, martèle Bernard Poissonnier, directeur général de Baudelet. Nous associons des métiers différents. Je pense que nous ne sommes pas à l'abri d'un succès.De beaux projets devraient sortir dans les deux à trois années à venir.»

# Services