En 2024, les investissements étrangers ont poursuivi leur hausse dans les Pays de la Loire. Avec 68 nouveaux projets, la Région enregistre une croissance de 8 % par rapport à 2023, selon l’étude EY sur l’attractivité de la France. Cette hausse contraste avec le repli des investissements étrangers en Europe qui atteignent leur niveau le plus bas depuis 2015, même si la France (- 5 %) fait mieux que ses partenaires.
Implantations et extensions de sites industriels
Dans la Région, les implantations et extensions de sites industriels représentent plus de la moitié (65 %) des projets d’investissement étrangers et des emplois créés en 2024. À titre de comparaison, ce type de projets représente 40 % des investissements étrangers au niveau national.
Les Pays de la Loire se classent ainsi parmi les régions de France à avoir accueilli le plus d’investissements étrangers industriels (en quatrième position). Ces bons résultats sont essentiellement le fruit d’entreprises étrangères, déjà implantées sur le territoire, qui réinvestissent dans leurs capacités de production. Avec 10 projets accueillis, l’agroalimentaire est le premier secteur à attirer les investissements étrangers dans la région. Suivent les secteurs du transport et de la logistique, de l’énergie, de l’électronique et de l’automobile.
Illustration de ces projets d’investissement : le groupe italien de chimie fine pharmaceutique Zambon prévoit d’investir 86 millions d’euros pour développer son site d’Avrillé (Maine-et-Loire) sur la période 2024-2028. Le britannique Harmony Energy, spécialiste dans l'implantation de parcs de batteries, installera d'ici fin 2025 le plus grand système de stockage d'énergie de France sous le pont de Cheviré, à Nantes.
Autre exemple : Aertec Solutions Engineering, filiale française du groupe espagnol Aertec Solutions qui développe un drone en composite, a ouvert, début 2024, une antenne sur le site du Technocampus Composites de Bouguenais, près de Nantes.
Si les investissements sont répartis sur l’ensemble des cinq départements ligériens, la Loire-Atlantique draine à elle seule 43 % des investissements étrangers, selon les chiffres de la région, contre 16 % pour le Maine-et-Loire et la Mayenne, 13 % pour la Vendée et 12 % pour la Sarthe.
Les investissements américains en tête
En dépit de l’Inflation Reduction Act (IRA) mis en place par Joe Biden en 2022 et des récentes décisions ou déclarations de l’administration Trump, ce sont les entreprises américaines qui ont investi le plus massivement dans les Pays de la Loire en 2024. Les États-Unis sont à l’origine de 18 % des projets, devant les Pays-Bas et l’Allemagne (9 % chacun).
Un projet génère en moyenne 40 emplois dans la région
Les entreprises américaines ont ainsi généré 29 % des 2 427 emplois créés par les investisseurs étrangers dans la Région en 2024. À noter qu’un projet d’investissement étranger génère en moyenne 40 emplois dans les Pays de la Loire, contre 30 en France.
Dans la compétition entre métropoles régionales, Nantes distance légèrement Rennes aux yeux des investisseurs étrangers. Nantes attire davantage de projets industriels et logistiques, tandis que Rennes séduit plutôt les entreprises du secteur des logiciels et des services IT.
Les régions les plus attractives pour les investisseurs étrangers
Au classement des régions les plus attractives de France, les Pays de la Loire se classent en sixième position en nombre des projets portés par des investisseurs étrangers en 2024 et en quatrième place si on considère le nombre d'emplois susceptibles d'être créés par ces projets.