Emploi : Des secteurs toujours en tension
# Conjoncture

Emploi : Des secteurs toujours en tension

Selon l'enquête régionale ?Besoins en main-d'oeuvre? de Pôle Emploi, la Sarthe compterait 12.700 projets d'embauche en 2010. Néanmoins parmi ces intentions, 5.200 sont associées à des difficultés de recrutement.

Avec 12.700 projets d'embauche sur 98.274 sur l'ensemble des Pays de la Loire en 2010, la Sarthe compte 19,3% d'établissements recruteurs contre 21,5% sur la région. Ces chiffres issus de l'enquête ?Besoins en main-d'oeuvre? (BMO) de Pôle Emploi placent le département en queue du peloton régional, juste avant la Mayenne. 56% de ses projets de recrutement concernent les services (61% sur la région), les commerciaux étant très recherchés ainsi que les aides à domicile, et 21% l'agroalimentaire (16% en Pays de la Loire). Les embauches saisonnières représentent 39,1% des intentions (45% en région). À noter que le secteur industriel sarthois hors agroalimentaire affiche une part de projets saisonniers supérieure au niveau régional (19% contre 16% en Pays de la Loire).




Des secteurs en tension

«Certains secteurs peinent à recruter, explique Dominique Ferrari, directrice territoriale de Pôle Emploi, pour des raisons de qualification mais aussi parfois géographiques». 41,3% des projets de recrutement connaissent en effet des difficultés en Sarthe (40,5% dans la région). Certains métiers sont fortement touchés par ces tensions, comme les ouvriers non qualifiés de l'industrie agroalimentaire, où 83,8% des postes disponibles ne sont pas pourvus. Sur le plan territorial, le bassin de Mamers connaît les plus fortes tensions, avec 64,8% de projets de recrutement jugés difficiles. Un taux nettement supérieur à la moyenne régionale que Pôle Emploi lie au fort besoin de main-d'oeuvre dans le secteur de la construction, très marqué par les tensions de recrutement.

# Conjoncture