Emploi : Coup de frein surles prévisions de recrutement
# Organismes de formation # Conjoncture

Emploi : Coup de frein surles prévisions de recrutement

L'ombre de la crise financière plane sur les entreprises et sur le moral de leurs dirigeants. Et se cristallise autour des perspectives de recrutement. C'est ce qui ressort de l'enquête 2008 «emploi-formation» dont les résultats ont été présentés le 12décembre.

C'est à la mi-décembre qu'ont été présentés les résultats de la dernière enquête emploi-formation, réalisée conjointement par la chambre régionale de commerce et d'industrie et le CarifOref de Midi Pyrénées. Objectif: connaître la situation économique des entreprises, leurs pratiques et leurs besoins en matière d'emploi et de formation, mais aussi permettre aux chefs d'entreprise de réagir sur des points d'actualité dans ces domaines. Cette année, en sus de l'étude traditionnelle réalisée entre avril et juin2008, une deuxième vague d'enquête (cf. encadré) a été conduite en novembre, pour prendre la mesure de l'impact de la crise sur les entreprises. Entre ces deux vagues, les dirigeants de Midi-Pyrénées ont revu leurs prévisions de recrutement à la baisse. Parmi les entreprises dont l'effectif dépasse les 10salariés, 66% déclaraient, avant l'été, vouloir recruter dans les deux prochaines années. En novembre, elles ne sont plus que 37% à être aussi affirmatives. Elles sont même 50% à déclarer qu'elles ne recruteront pas, contre 18% au cours de la première vague. Même constat auprès des entreprises de moins de 10salariés: 75% n'envisagent plus de recruter, contre 43% en avril-juin. Une évolution que les entreprises attribuent partiellement à l'impact que pourrait avoir la crise sur leurs résultats. Prudents, les chefs d'entreprise guettent ses effets. Mais un autre facteur explique cette orientation: les entreprises déclarent avoir des difficultés à recruter, du fait de la rareté des compétences, du manque d'expérience, de motivation ou de fiabilité des candidats. Une entreprise sur trois indique même avoir dû renoncer, en 2007, à des recrutements pourtant envisagés. L'ensemble de ces éléments laisse augurer une baisse globale de la création nette d'emploi, d'autant que les courbes entre recrutement et départ se rejoignent, notamment dans les entreprises de plus de 10 salariés.




Recrutement excepté,des résultats plutôt stables

Entre l'édition 2006 et celle de 2008, les caractéristiques des entreprises ont peu évolué. D'un point de vue structurel, la part des femmes, des moins de 25 ans, des plus de 50 ans et des personnes handicapées ne varie quasiment pas. Les pratiques sont également inchangées: les contrats sont majoritairement des temps pleins, le niveau de recours à la formation est stable dans les grandes entreprises, en léger recul dans les plus petites (- 4%). Enfin, par rapport à 2007, les dirigeants sont plus nombreux à prévoir une stabilité de leur situation économique en termes de chiffre d'affaires et de résultats d'exploitation. Valérie Ravinet

# Organismes de formation # Conjoncture