ELN : Une centième rencontre et un discours humaniste
# Conjoncture

ELN : Une centième rencontre et un discours humaniste

Le 12mars Alain Bertrand proposait sa vision du changement en temps de crise à l'assemblée du réseau entreprendre en Lorraine Nord. Pas de cas pratique

, mais des axes de réflexion profondément humanistes. Entendre la dimension émotionnelle des rapports professionnels. Voilà l'un des axes présenté par Alain Bertrand, conseil en leadership et invité de la 100e soirée d'Entreprendre en Lorraine. L'homme a rapidement mis les choses au clair. Il ne délivrerait pas de solutions miracles pour une sortie de crise. Il a en revanche apporté une analyse sur le capital humain des entreprises. Et sur comment mobiliser celui-ci. «35% des cadres sont prêts à changer d'emploi pour un travail qui ait du sens. La quête de sens est essentielle, soulignait Alain Bertrand. Pour que je sois acteur du changement, je dois d'abord m'approprier les problématiques avant de m'approprier les solutions».




Mobiliser son équipe

Le conseil a cerné quatre préalables pour mobiliser un groupe. «Il y a intérêt à comprendre la culture d'entreprise, son organisation, son système de management et un système qui donne du sens au travail de l'ensemble des personnes du projet. Il faut permettre à tout le monde de comprendre la problématique». Alain Bertrand a aussi mis en exergue les différences de perceptions selon les personnes. Là où certains managers peuvent s'arrêter aux chiffres, les attentes des collaborateurs peuvent se porter sur le relationnel: il peut en découler une incompréhension. Aussi, faut-il envisager des analyses différentes des situations de crise. «Ce qui fait tenir l'homme c'est la dignité, aujourd'hui c'est une revendication. Il faut faire un état des lieux et le partager avec les équipes.» Concernant la crise, Alain Bertrand incite les entreprises à l'inventivité. «Nous venons de connaître un changement d'une grande brutalité. C'est une crise de notre capacité à s'adapter suffisamment vite au changement. Prenons des initiatives, mettons en place les démarches pour faire les choses autrement. Aujourd'hui les Chinois forment 800.000 à un million d'ingénieurs par an. Si nous ne réagissons pas en inventant une autre manière de nous développer, nous serons vite dépassés».

# Conjoncture