Elections régionales : Marine Le Pen élue au second tour selon un sondage Opinionway

Elections régionales : Marine Le Pen élue au second tour selon un sondage Opinionway

D’après un sondage Opinionway pour Le Figaro et LCI, Marine Le Pen l'emporterait au second tour des élections régionales.

C'est la rentrée et l'effervescence se fait sentir au sujet d'un prochain grand rendez-vous politique et économique : celui des prochaines élections régionales. Les sondages se mettent en ordre de marche et dévoilent déjà quelques tendances. Selon un sondage Opinionway paru cet été et réalisé pour Le Figaro et LCI, la présidente du Front National l’emporterait au second tour de ces élections. Marine Le Pen serait ainsi élue à la tête de la grande région avec 37 % des voix, contre 32 % pour Xavier Bertrand (Les Républicains) et 31 % pour Pierre de Saintignon (Parti Socialiste). A noter : 28 % des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote pour ce second tour.

Les enjeux vu par les électeurs
Selon ce sondage Opinionway, les principaux enjeux qui mobilisent les électeurs sont le développement économique et l’emploi (43 %), suivis par les impôts (39 %), l’immigration (36 %) et la sécurité (32 %).
L'importance qu'accordent les électeurs à la totalité des enjeux est disponible dans le schéma ci-dessous, extrait du sondage Le Figaro - LCI réalisé par OpinionWay :

opinionway

Étude réalisée du 25 au 29 juin 2015 auprès d’un échantillon de 859 personnes représentatif de la population de la région Nord-Pas-de-Calais - Picardie âgée de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon 825 personnes déclarent être inscrites sur les listes électorales. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 2 à 3,5 points au plus pour un échantillon de 800 répondants.