Le Fléchois va-t-il encore pousser les murs en 2015 ? Spécialiste de la logistique e-commerce, Efilog pourrait se trouver à nouveau à l'étroit. Pourtant l'entreprise créée en 2009 à La Flèche a multiplié les mètres carrés en cinq ans. Elle double ainsi sa surface de stockage dès 2011 en intégrant un bâtiment neuf de 2.600 m². En 2012, elle prend en charge un nouvel entrepôt de 1.200 m² et l'année suivante dispose d'un entrepôt supplémentaire de 5.000 m² au Lude. Au total, Efilog compte 8.600 m² de stockage. « Il nous reste encore 1.000 m² disponibles au Lude. Or, nous rentrons en moyenne un à deux clients par mois. Si cette croissance se maintient, il nous faudra un nouveau bâtiment », souligne Sylvain Mignot, créateur d'Efilog. L'entreprise, qui traite chaque mois entre 25 et 30.000 colis, a vu en effet son chiffre d'affaires passer de 1,1 million à 1,7 million d'euros entre 2013 et 2014. « Notre notoriété s'est construite en cinq ans. Le bouche à oreille est toujours efficace. » Le Fléchois travaille ainsi à 70 % pour des clients français, sur l'ensemble du territoire.
Cibler les TPE et PME
Car si Efilog profite de la bonne santé du e-commerce et de sa croissance à deux chiffres, l'entreprise s'est positionnée en tant que logisticien généraliste pour les TPE et PME. Des structures générant des flux mensuels de 200 à 300 colis, trop peu pour les grands acteurs de la logistique. En engrangeant ainsi un maximum de petits clients, Sylvain Mignot assure donc son indépendance vis-à-vis de son portefeuille. Ainsi, selon le dirigeant, aucun de ses clients ne représente plus de 10 % de son chiffre d'affaires. Cette image d'entreprise à taille humaine est également entretenue dans sa démarche de stockage. « On préfère avoir plusieurs petits entrepôts qu'un très gros, c'est moins intimidant pour le client », appuie Sylvain Mignot.
La cosmétique, autre relais de croissance
Bien que prestataire généraliste, Efilog a été contraint de développer une spécialisation pour capter le marché de la cosmétique et du paramédical. « Les laboratoires ne veulent pas travailler avec des généralistes, nous n'étions jamais retenus sur leurs appels d'offres », explique l'entrepreneur. En conséquence, il crée en 2012 Cosphalog, une société indépendante d'Efilog spécialisée dans ces secteurs. L'entreprise, qui partage les mêmes locaux qu'Efilog, emploie trois salariés et réalise 306.000 euros de chiffre d'affaires. Pour 2015, Sylvain Mignot table sur la croissance de ses deux entreprises. Ainsi Efilog devrait atteindre 1,8 million d'euros de chiffre d'affaires à la fin de l'année et recruter une à trois personnes au premier semestre 2015.
Efilog
(La Flèche) Dirigeant : Sylvain Mignot CA 2014 : 1,4 M€ 14 salariés 02 53 26 00 02 www.efilog-logistique.com