Le contexte n'est pas simple pour cette « vieille dame » née en 1854. Les Éditions Oberthur doivent faire face notamment à la fermeture ou la réorganisation d'enseignes de distribution de produits de papeterie : Virgin, Buro +, Chapitre... « Cela a un impact pour nous, constate Christophe Rault, président des Éditions Oberthur à Rennes. En même temps, les entreprises n'étant pas en grande forme, elles réduisent leur budget com' et donc achètent moins de calendriers publicitaires et agendas, qui constituent une autre de nos activités ». Résultat, cette année, le chiffre d'affaires (34 M€) est en baisse de 1 %. « Ce qui reste une belle performance par rapport au contexte », considère le dirigeant, qui regarde plutôt vers l'avant. Il n'a pas attendu, en effet, que la crise touche son secteur pour travailler à de nouveaux projets. « La croissance, c'est le nerf de la guerre ! », juge-t-il. Les Éditions Oberthur vont donc se développer sur de nouvelles gammes de produits dès ce début d'année 2014, et ainsi toucher un nouveau circuit de distribution. « Nous allons faire de la bagagerie sous licence, des valises, trolley, sacs en toile. Il s'agit de produits complémentaires à nos produits de rentrée scolaire comme les cartables, que nous distribuons aussi sous licences », annonce Christophe Rault. Quatre licences sont pour l'instant signées. Ces produits ne seront pas vendus en GSA ou papeterie comme les produits de rentrée scolaire d'Oberthur (25 % de son activité), mais en maroquinerie. « Cette gamme nous ouvre les portes d'un nouveau circuit de distribution, qui pourrait aussi, pourquoi pas, être intéressé ensuite par nos produits de rentrée ».
Nouveaux circuitsde distribution
Jusqu'à présent, Oberthur distribuait ses produits via d'autres circuits de distribution, en fonction de l'activité : par correspondance auprès des facteurs pour l'activité historique de l'entreprise (calendrier du facteur) ; en grande surface alimentaire ou papeterie pour les produits de rentrée des classes sous licence, de fin d'année (agendas, organiseurs...) ou permanents (carnets, stylos, articles de classement...) ; auprès des entreprises (banques, assurances...) pour les agendas et calendriers publicitaires.Cette année, Oberthur va aussi développer une nouvelle gamme de produits de fin d'année autour de la gestion du temps, « pour les distributeurs de papeterie en entreprise », précise le président. La papeterie créative va aussi faire partie des axes de développement (puzzles, coloriages, kits "do-it-yourself"), afin de pénétrer un autre circuit : les magasins de jouets.
Un site en ligne en mars
Enfin, les Éditions Oberthur reviennent à leur savoir-faire premier, en l'alliant à la modernité. Elles lanceront en mars un site de vente en ligne dédié aux calendriers d'année de naissance. « Nous allons proposer différents modèles de calendriers, parfois d'époque, et proposer un aspect éditorial, retraçant les événements de l'année », explique Christophe Rault. Le premier site B to C de l'entreprise. Dans la même lancée, le dirigeant envisage de vendre ses produits sur des sites internet spécialisés (marentree.com, Amazon...), car « on ne peut pas se couper de ces circuits de distribution », considère-t-il.L'année 2014 est donc placée sous le signe du changement pour Oberthur, qui envisage aussi une opération de croissance externe, « pour être complémentaires à notre business ».
Éditions Oberthur
(Rennes)Président : Christophe Rault140 salariésCA 2012 : 34 M€02 99 26 01 99www.editions-oberthur.com