Rennes
EDF : Ses centres d'appels rennais en plein redéploiement
Rennes # Services # Ressources humaines

EDF : Ses centres d'appels rennais en plein redéploiement

Énergie À Cesson, EDF Commerce Ouest renforce ses centres de relation client. Sa plateforme B to B va être 100 % dédiée à la région et celle des particuliers agrandie.

Sur les trois régions de son périmètre commercial Ouest (Bretagne, Basse-Normandie et Pays-de-la-Loire), EDF compte quatre millions de clients particuliers, 260.000 professionnels et 6.000 collectivités. Pour répondre à leurs appels (20 millions d'appels par an en France), le groupe dispose de six centres pour les particuliers (500 conseillers répartis sur huit sites) et de trois plateformes spécialisées B to B, à Brest (22 conseillers exclusivement grands comptes), Rennes-Cesson (85) et Nantes (16).




Du changement en vue

Rennes abrite le plus grand centre B to B de l'Ouest qui fête ses 10 ans cette année et traite aujourd'hui des appels de toute la France, mais la donne va changer. « Il sera 100 % dédié à la région d'ici à l'été prochain », annonce Alain Le Maistre, nouveau directeur régional d'EDF Commerce Ouest. « Nous ramenons le métier commerce proche des territoires. »De son côté, le centre d'appels rennais pour les particuliers va déménager et passer de 1.400 à 2.500 m², dans un nouveau bâtiment en construction à Cesson-Sévigné. Il abritera 180 conseillers.




Recrutements

Pour la première fois, la direction Commerce Ouest a publié son bilan social 2013. Pourvoyeuse de 1.500 emplois sur son terrain de jeu (6 % en situation de handicap), elle insiste sur son rôle économique en région. « Nous avons recruté 265 personnes en quatre ans et prévoyons 60 nouveaux recrutements en 2014, souligne Alain Le Maistre. Tous nos centres d'appels sont en France, répartis sur le territoire, ce qui permet de contribuer à l'emploi sur un bassin. C'est un choix stratégique », qu'il revendique. L'alternance constitue d'ailleurs un vivier de recrutement, avec actuellement 110 alternants. Un sur trois est embauché à l'issue de ce parcours. Tous les conseillers bénéficient de 35 heures de formation par an, soit un total de 55.000 heures chaque année. À noter également que 70 % des salariés ont un niveau de diplôme inférieur ou égal au bac et qu'un cadre sur deux est issu de la promotion et de la formation interne. Un autre vivier !



G.B.

Rennes # Services # Ressources humaines