Favoriser l'innovation au service de la transition énergétique ou des nouveaux usages électriques : autant d'enjeux qui figurent aujourd'hui parmi ceux du groupe EDF. Pour y parvenir, ce dernier a besoin, comme beaucoup de grands groupes, du savoir-faire des start-up. Afin de provoquer la rencontre et les synergies, EDF a lancé fin juin sa première édition du Prix EDF Pulse Hauts-de-France. Un concours qui s'adresse aux start-up, aux petites entreprises et aux laboratoires de recherche implantés dans la région.
Quatre catégories
Ce prix régional vise à récompenser le développement d'un produit ou d'un service innovant dans les quatre catégories suivantes : habitat connecté, ville bas carbone, e-santé, smart maintenance. Pour concourir, les porteurs de projet ont jusqu'au 2 octobre afin de remplir un dossier, le tout sur : hauts-de-france-pulse.edf.com. Le jury délibérera le 25 octobre, pour une remise des prix le 8 novembre prochain. Chaque lauréat recevra une dotation financière de 10.000 euros et l'appui d'EDF en termes de visibilité et notoriété. Au niveau national, des éditions du prix EDF Pulse ont déjà été organisées et ont par exemple distingué la start-up Echy. Basée en région parisienne, celle-ci a breveté une nouvelle solution d'éclairage, permettant de capter la lumière du soleil et de la transporter à l'intérieur de bâtiments, grâce à des fibres optiques.
Le groupe EDF lance un prix à destination des start-up, TPE et laboratoires des Hauts-de-France, qui travaillent sur les grands sujets de demain.