EDF : Investissement dans l'hydraulique en Rhône-Alpes
# Industrie

EDF : Investissement dans l'hydraulique en Rhône-Alpes

L'énergie hydraulique est au coeur des investissements d'EDF en Rhône-Alpes, même si la production régionale provient à 83% du nucléaire. Le groupe embauche un millier de personnes dans la région cette année.

La traditionnelle conférence de presse de bilan a été l'occasion, fin mars, d'évoquer l'actualité au niveau régional d'EDF, qui demeure le troisième employeur de l'agglomération lyonnaise avec plus de 5.000 salariés, sur un total de 16.200 agents en Rhône-Alpes, dont 5.000 pour les filiales ERDF et RTE. Le groupe a embauché en 2008 près d'un millier de personnes, dont plus de 220 jeunes en contrat d'apprentissage. Le délégué régional Jean-Roger Régnier a confirmé que ce rythme se maintiendra en 2009, à parts égales entre l'encadrement et la maîtrise et l'exécution.




La spécificité hydraulique

EDF a affiché en 2008 en Rhône-Alpes une production de 100milliards de kWh (en léger recul par rapport à 2007), soit le double de la consommation régionale et 21% de la production nationale. Et se félicite de l'importance historique de l'énergie hydraulique (16,3%) dans la région: les 120 centrales et 142 barrages fournissent 36% de la production hydraulique nationale. L'entretien de ces concessions a bien sûr un coût, et EDF investira dans les prochaines années 230M€ dans un nouvel équipement entièrement souterrain à Livet-Gavet, sur la Romanche (Isère), qui remplacera six ouvrages vétustes. L'enquête publique sera lancée en mai. Des projets hydrauliques innovants sont également en cours à Grenoble et Échirolles, en milieu urbain, avec la centrale de Rondeaux (7,5M€), ou encore aux Bois (Haute-Savoie), où après d'importants travaux, l'eau de fonte de la Mer de Glace produira en 2011 l'équivalent de la consommation d'une ville de 50.000 habitants.




Bonnes pratiques

Pour autant, une part écrasante de 83% de l'énergie régionale est produite par les quatorze réacteurs nucléaires, et les énergies renouvelables hors hydraulique (éolien, solaire) ne représentent qu'une infime part, de 0,1%. «La carte des vents n'est pas forcément avantageuse pour Rhône-Alpes, l'installation de l'énergie solaire est plus évidente, commente Jean-Roger Régnier. Nous tentons de développer des parcs de petite taille, chez les particuliers et les industriels.» Si EDF ne produit que très peu de ces nouvelles énergies dites "vertes", elle en achète, en vertu du système d'obligation d'achat: +10% en 2008... Soit, en volume, 2% de la consommation régionale. Au-delà, c'est un éventail de bonnes pratiques que le groupe souhaite valoriser pour contenir la consommation en énergie. En accompagnant les chantiers de rénovation énergétique pour lesquels l'État a annoncé des prêts à taux zéro (16.800 maisons individuelles concernées dans la région l'an passé), et qui permettent au client de consommer moins, ou en incitant les collectivités à réduire leur consommation. En commercialisant, également, des kWh "verts" pour favoriser les énergies renouvelables auprès des entreprises. Ou encore en appelant au civisme de chacun en rappelant qu'un degré de moins dans la maison, c'est aussi une économie de 7% sur la facture.




www.edf.fr

# Industrie