L'économie sociale et solidaire (qui regroupe l'ensemble des coopératives, mutuelles, associations et fondations) a un poids important sur le territoire Terres de Lorraine. Elle y représente en effet 17% des emplois salariés (alors que la Lorraine affiche dans sa globalité 10,4%), dont les 2/3 dans le domaine de la santé.
Forte présence de l'OHS
Sur les 2.700emplois recensés fin 2005 par l'Insee sur Terres de Lorraine, 1.400 sont à mettre au compte de l'Office d'hygiène sociale (OHS), organisme spécialisé dans le médico-social. Association de loi 1901, reconnue d'utilité publique, l'OHS possède 19structures sur l'ensemble du département. À Flavigny-sur-Moselle, elle gère différents établissements (instituts médico-pédagogique, centre d'éducation motrice, maison de convalescence pour femmes et jeunes filles...) répartis sur 15ha et accueillant environ 500résidents. À Bainville-sur-Madon, l'OHS a installé un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ce dernier a ouvert en janvier2008 et accueille 84pensionnaires.
Insertion professionnelle
Outre le médico-social, la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi est également une activité prégnante sur ce territoire. À Neuves-Maisons, Neo plus, association loi 1901 mais sous statut d'entreprise, est spécialisée dans les espaces verts (qui représentent 80% du chiffre d'affaires, lequel était de 745.000€ en 2008). Elle emploie en moyenne 20personnes par an, en équivalent temps plein. «En plus des espaces verts, nous avons une activité blanchisserie, précise Éric Wartel son directeur. Cette dernière est réservée à la réinsertion professionnelle des femmes.» À noter qu'outre Neo plus, Éric Wartel est directeur de l'association promotion insertion chantier, de Roue libre et de la holding Services en Moselle et Madon. Celle-ci a pour objet de mutualiser les moyens matériels des trois autres structures.
L'économie sociale représente 17% de l'emploi salarié du pays Terres de Lorraine. Soit bien plus qu'au niveau régional.