Le point commun entre Aéro XV, Naïo Technologies et Comtesse du Barry ? Les trois entreprises ont fait appel à des étudiants pour progresser sur un projet. Start-up, PME, ETI et groupes, nombreuses sont les entreprises qui collaborent avec les écoles d'enseignement supérieur du grand Toulouse, sur des missions qui vont de l'étude de marché au prototypage.
Des collaborations en majorité gratuites
« L'avantage de faire appel à ces jeunes, c'est principalement de mieux les connaître, et de pouvoir les prendre par la suite comme stagiaire », argumente Nelly Ramilhon, responsable innovation de la société gersoise Comtesse du Barry.
« Si nous sommes satisfaits de leurs résultats en stage, nous sommes amenés à les embaucher une fois leur diplôme en poche », ajoute Joan Andreu, chef de projet logiciel à Naïo Technologies. L'autre avantage, c'est le coût de la prestation. La plupart des missions effectuées par les écoles sont proposées gratuitement, contrairement aux entreprises spécialisées dont le service est payant, et parfois trop coûteux pour les TPE et les PME. Un bémol cependant, cité par les entreprises : dans certains cas - certes isolés-, les missions menées par ce public non expérimenté ne se passent pas aussi bien que prévu ou ne se terminent pas correctement (lire le témoignage de Naïo Technologies page suivante).
Autres collaborations : forums, partenariats, alternance...
Au-delà des missions de type développement, étude de marchés ou prototypage, d'autres formes de collaborations permettent aux sociétés de rester en contact avec les étudiants. Des partenariats sont régulièrement signés, à l'image de Toulouse Business School avec Thales Alenia Space et de Colas Sud-Ouest avec l'INSA. Les forums métiers, ces journée de rencontres avec des dirigeants, sont généralement organisés par les écoles, afin de faciliter la prise de contact. Citons également les stages qui permettent aux étudiants de travailler pour une entreprise, grâce à un contrat court. Les sociétés peuvent aussi faire appel à une junior entreprise.
Succès des juniors entreprises
On en compte plusieurs à Toulouse : ESCadrille chez TBS, J'Ynov-Expertise sur le campus Ynov, Concept'Icam pour l'Icam et N7 Consulting pour l'ENSEEIHT, etc. Ces entreprises étudiantes peuvent avoir la forme d'association et fonctionnent de la même manière qu'une entreprise spécialisée, avec des prestations payantes. Romain Rahier, président de J'Ynov-Expertise témoigne de l'engouement qu'ont les dirigeants pour les juniors entreprises : « Nous avons créé J'Ynov-Expertise en septembre 2016 et une dizaine d'entreprises nous a déjà sollicité. Nous n'avons pas pu accepter toutes les demandes ! Nous comptons réaliser deux prestations d'ici au mois de mai. » Autre intérêt : cette formule est très attractive pour les étudiants eux-mêmes... De quatre personnes, J'Ynov-Expertise est passée à 23 collaborateurs.