École supérieure de commerce : Pour la diversité des étudiants
# Services

École supérieure de commerce : Pour la diversité des étudiants

L'ESC Grenoble a signé un accord avec le lycée grenoblois Champollion pour renforcer la diversité sociale des étudiants.

L'École supérieure de commerce de Grenoble (ESC, de Grenoble école de management, Gem) a signé une convention de partenariat avec le lycée grenoblois Champollion portant sur l'ascension sociale et la diversité. Cet accord permet à des lycéens issus de milieux modestes d'accéder aux classes préparatoires puis à l'ESC ou une autre école de commerce. Concrètement, les lycéens bénéficient pendant leurs années de 1re et de Terminale d'un double tutorat par un étudiant de l'ESC et un enseignant de Champollion. Puis ils présentent les concours du post-bac et pourront intégrer l'ESC Grenoble après deux ans de classe préparatoire sans repasser de concours.




Des cadres représentatifs

Pour Thierry Grange, directeur de Gem, il s'agit de «donner toutes les chances à ces élèves, en réglant des problèmes financiers et culturels», mais sans faire de charité. Et il n'est «pas question de suivre le mouvement de concentration sociale des grandes écoles». Pour Jean-Louis Coppéré, proviseur du lycée Champollion, il faut «lutter contre l'autocensure des adolescents qui disent: ?La classe prépa, ce n'est pas pour moi?. Et il faut fournir aux entreprises des cadres représentatifs de toute la société en évitant le resserrement social». Ce dispositif devrait être étendu à d'autres lycées de l'agglomération grenobloise.

# Services