Lors du dernier Salon de l'agriculture à Paris, McDonald's France a lancé un processus national de concertation des filières agricoles afin d'identifier avec elles des solutions de progrès réalistes en matière d'environnement. «Nous avons décidé de revisiter nos cahiers des charges en matière de consommation d'énergie, d'eau, etc.», explique Éric Gravier, vice-président de McDonald's France. Pour la filière bovine, la firme américaine a choisi, en collaboration avec McKey, son fournisseur de steak hachés surgelés (Orléans), de faire appel à l'École d'ingénieurs de Purpan pour son expertise de la filière bovine. La structure toulousaine est en effet reconnue pour sa connaissance en économie des filières, en particulier la filière bovine, et dans le développement durable à l'échelle de l'exploitation agricole. Ce n'est d'ailleurs pas une première pour la structure toulousaine qui a déjà travaillé pour des groupes nationaux et internationaux notamment dans le secteur de la banque et de la grande distribution.
Deux études sur la filière bovine
Le partenariat, d'une durée de trois ans, concerne deux études. Dix étudiants, suivis par un chercheur référent, sont mobilisés. La première étude a pour objectif de proposer des actions concrètes visant à réduire les gaz à effet de serre pouvant être mises en place dans une exploitation bovine. «Quel type de nourriture peut limiter les gaz à effet de serre émis par les bovins? Est-il indispensable de les nourrir avec du soja? Pourquoi ne pas essayer le colza, le lin ou encore la luzerne?», se demande Éric Gravier. Grâce à un accord avec des chambres d'agriculture de l'ouest de la France, les solutions trouvées par les étudiants pourront être testées grandeur nature dans une exploitation pilote. La deuxième étude porte sur plusieurs modèles d'expérimentation de production bovine visant à rationaliser et sécuriser les approvisionnements des restaurants de l'enseigne. Il s'agira aussi de prendre en compte la réduction des coûts et la valorisation des matières premières. «En 2001, nous achetions 100% de notre viande en France. Aujourd'hui, cela ne représente plus que la moitié de nos approvisionnements, constate Éric Gravier. La plupart du temps, nous travaillons avec les abattoirs car nous n'achetons pas une bête entière mais des pièces. Comme la disponibilité des parties avant s'amenuise, nous réfléchissons à travailler davantage en direct avec les éleveurs qui pourraient nous fournir des bêtes entières», poursuit-il. C'est déjà chose faite avec la coopérative normande Agrial, qui s'est engagée à vendre 4.000 bêtes à McDonald's France. «Notre but est d'atteindre 40.000 bêtes sous contrat», prévoit-il.
Tél.: 05.61.15.30.03 www.purpan.fr
L'École des ingénieurs de Purpan vient de signer un partenariat avec McDonald's France pour la réalisation d'études environnementales et économiques sur la filière boeuf.