Eva Vandas et Vincent Schneider, tous deux issus de l'IUT Nancy-Brabois et récompensés lors du 15econcours Entreprendre en juin2010, proposent depuis un peu plus d'un an des systèmes de récupération des eaux pluviales et l'assainissement autonome. «Une activité lancée dans le domaine de l'écologie et sans trop de concurrence», déclarent de concert les jeunes entrepreneurs.
Génèse du projet
Leur projet débute en 2008. Le couple fait appel à la chambre des métiers et de l'artisanat de Meurthe-et-Moselle et réalise une étude de marché. Rapidement, il rencontre un fabricant spécialisé en matériel de récupération et de traitement de l'eau. Fin 2009, l'Or Bleu répond aux premières commandes. Tout est géré de bout en bout par les deux tehnico-commerciaux.
Fonctionnement
Dans la région le client est rencontré sur le terrain, voire passe commande via internet ou par téléphone pour répondre aux questions nécessaires à l'étude de faisabilité du chantier. Un devis est alors établi, puis la procédure est engagée. Des artisans lorrains comme W'Bâti Services à Toul ou Rêve De Bois à Villers-Lès-Nancy travaillent en partenariat avec les experts de la gestion d'eau afin de sensibiliser davantage le public à la réduction des consommations d'eau de ville jusqu'à 50%. Un argument de poids. «Des cuves, des réservoirs et des citernes sont enterrés ou placés hors-sol. L'eau de pluie y est stockée et filtrée puis utilisée pour l'alimentation d'un lave-linge, des toilettes et pour des usages extérieurs comme l'arrosage du jardin ou le nettoyage d'une voiture», signale Vincent Schneider. Un moyen d'amortir un investissement de 5.000€ à 5.500€ TTC, aides déduites, dans les dix à quinze ans après les travaux. Si le chantier est lancé pendant la construction d'une maison, le montant est moins élevé.
Agrément Qualipluie
Le choix de «faire un geste pour la planète et diviser la facture par 2 est offert à tous. La région Lorraine est par ailleurs l'une des seules régions à subventionner l'installation de tels systèmes», souligne Eva Vandas. D'ailleurs l'Or Bleu dispose de l'agrément Qualipluie qui permet à sa clientèle de bénéficier d'avantages fiscaux et d'aides.
L'Or Bleu - Récupération et traitement des eaux
(Nancy) Gérants : Eva Vandas et Vincent Schneider Tél. 09 53 53 57 48 www.lorbleu.fr