Du vert, encore du vert
# Conjoncture

Du vert, encore du vert

Chaffoteau-et-Maury, Joint Français, Manoir Industries, etc. Les fleurons traditionnels de l'industrie costarmoricaine ont perdu de leur lustre d'antan. Au profit aujourd'hui d'une filière ?verte? poussée par des politiques gouvernementales incitatives dans une logique de développement durable et économique.

D'après une étude du cabinet BCG, faisant suite aux mesures mises en place par le Grenelle de l'environnement, près de 600.000 emplois pourraient être générés en France d'ici à 2020 par les filières vertes. Pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 450milliards d'euros. Une manne qui a de quoi susciter les convoitises et les appétits, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables.




Sillia à Lannion, Sema à Saint-Brieuc

Les Côtes-d'Armor n'échappent pas à cet engouement. Le plus remarquable reste l'implantation, à Lannion, de l'entreprise Sillia (groupe Elvia PCB), spécialisée dans la fabrication de panneaux photovoltaïques. Des produits made in France plus coûteux mais pertinents dans le cadre notamment de commandes publiques. Idem à Saint-Brieuc avec la Sema, filiale de la Sodimac de Saint-Pôtan, qui a développé une activité de fabrication de mâts éoliens. La communauté des installateurs est quant à elle florissante. Avec des croissances parfois vertigineuses. Notamment la société Inovasol (groupe Morellec), passée de 20 salariés en 2009 à plus d'une centaine un an plus tard, qui s'est fait une spécialité des centrales photovoltaïques de grande capacité. Reste que cette green filière reste soumise aux aléas des contraintes budgétaires et législatives. Avec des risques réels sur le devenir des nombreux acteurs présents.

# Conjoncture