Vannes
Drive fermier : Les producteurs locaux à l'heure du 2.0 à Vannes
Vannes # Commerce

Drive fermier : Les producteurs locaux à l'heure du 2.0 à Vannes

e-commerce Depuis fin mars, le premier drive fermier breton est opérationnel. L'initiative a été lancée par un groupement de producteurs adeptes des circuits courts.

Après la Gironde, la Meurthe et Moselle et d'autres départements, la région Bretagne a son drive fermier. Une initiative morbihannaise née dans la tête d'un groupe de producteurs installés dans les environs de Rochefort-en-Terre. « Nous faisions déjà de la vente directe notamment sur les marchés et nous voulions continuer à développer ces circuits courts. Assez vite, il nous a semblé intéressant de tester notre idée à Vannes mais comment ? Nous avons écarté l'idée de faire une tournée des bureaux ou des zones d'activités », détaille Christophe Echelard, président du groupement.




Un investissement modéré

Banco pour les producteurs grâce aux expériences menées ailleurs dans le réseau Bienvenue à la ferme. Le groupe s'est également appuyé sur une plateforme e-commerce, conçue par les chambres d'agriculture et paramétrable à souhait. « Le tout pleinement sécurisé pour le paiement avec même l'existence d'une hot line. » L'investissement reste modéré pour ces e-commerçants fermiers : 150 euros d'adhésion à leur association. Chacun participera également aux frais de gestion du site qui avoisineront les 400 euros au global. Pour le consommateur, le principe est simple. Il aura du jeudi au lundi la possibilité de passer commande et de régler en ligne. Puis de venir retirer ses achats devant la cité de l'agriculture de Vannes, chaque jeudi entre 16h30 et 18h30. Côté panel clients, l'étude de marché table sur 1.200 à 1.300 salariés travaillant à proximité immédiate du point de retrait des commandes.




Vers l'essaimage

La suite ? « Nous sommes bien sûr ouverts à l'arrivée d'autres producteurs à condition de respecter le cahier des charges. Celui-ci permet par exemple de pouvoir proposer 20 % de produits complémentaires mais qui doivent être issus de l'artisanat comme le pain. » D'autres lieux de livraison des paniers pourraient également voir le jour.
drivefermierdumorbihan.fr

Vannes # Commerce