Nantes
Dome Solar élargit sa gamme de produits photovoltaïques et accélère à l’international
Nantes # Industrie # International

Dome Solar élargit sa gamme de produits photovoltaïques et accélère à l’international

S'abonner

Boosté par un contexte réglementaire favorable, le fabricant de systèmes de fixations pour panneaux photovoltaïques Dome Solar accélère sa croissance. L’entreprise investit dans une deuxième ligne de production d’ombrières de parking dans son usine de Rezé, près de Nantes, lance une nouvelle gamme et se développe à l’international avec l’appui de son actionnaire irlandais.

Jean-Philippe Leray, président de Dome Solar-Nantes — Photo : Dome Solar

Dome Solar affiche une croissance de 43 % de son chiffre d’affaires en 2024. Sur cet exercice, l’entreprise, qui fabrique sur son site de Rezé, près de Nantes, des systèmes de fixations pour panneaux photovoltaïques, a réalisé un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Dome Solar a ainsi contribué à l’installation de 1,2 gigawatts de panneaux photovoltaïques en France, ce qui représente environ une grande toiture inclinée sur deux. La PME, qui emploie 90 salariés, prévoit d’atteindre les 60 millions d’euros en 2025.

Essor des ombrières de parking

Cette ambition est, notamment, soutenue par l’essor des ombrières de parkings. En 2024, Dome Solar a doublé son chiffre d’affaires sur ce marché dont la croissance est portée par un contexte réglementaire favorable. La loi Aper oblige, en effet, les entreprises à installer des ombrières photovoltaïques sur au moins la moitié de la surface des parkings de plus de 1 000 m² d'ici le 1er juillet 2026 ou d’ici le 1er juillet 2028 pour les parkings entre 1 500 et 10 000 m².

Pour répondre à cette demande, Dome Solar a recruté 20 nouveaux collaborateurs en 2024 (bureau d’études, logistique, commerce et production). Après avoir investi 1,2 million d’euros dans une première ligne de production en 2023, afin d’internaliser la production des modules dédiés aux ombrières photovoltaïques, l’entreprise a injecté 400 000 euros, en 2024, dans une deuxième ligne de production dédiée aux traverses.

En 2023, 1,2 million d'euros a été investi dans une première ligne de production — Photo : Dome Solar

Nouvelles gammes

"La croissance remarquable de Dome Solar en 2024 est alimentée par le fort dynamisme de nos marchés, des toitures inclinées aux ombrières, en passant par les toitures en terrasse", indique Jean-Philippe Leray, président de Dome Solar. Pour profiter de cette dynamique, l’entreprise élargit ses gammes. Elle a ainsi développé des fixations "bas carbone" en acier et en aluminium, dont l’impact environnemental est trois fois moins important que la version classique.

Avec le soutien et l’expertise du groupe irlandais Kingspan (l’un des principaux acteurs mondiaux en matière de solutions d’isolation et d’enveloppe du bâtiment), son actionnaire à 100 % depuis 2021, Dome Solar prévoit de lancer en 2025 une gamme de centrales au sol. Ce segment de marché, complémentaire aux installations sur toitures et ombrières, se concentre sur des terrains non cultivables. Il devrait bénéficier de l’ouverture par le gouvernement, dans les prochains mois, d’un nouveau guichet destiné à subventionner le photovoltaïque au sol.

Développement de l’export

Parallèlement, Dome Solar projette d’accélérer son déploiement à l’international, en ciblant des pays européens, comme l’Espagne, l’Italie ou encore la Suède. En 2024, le chiffre d’affaires à l’export de Dome Solar a progressé de 50 % et l’entreprise vise une croissance de plus 100 % en 2025. "Historiquement, Dome Solar s’est concentré sur la France : avec l’élargissement de notre gamme et l’implantation internationale du groupe Kingspan, nous avons les cartes en main pour fortement développer l’export auprès de nouveaux clients", commente Josselin Noire, directeur général de Dome Solar.

Nantes # Industrie # International # PME # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DOME SOLAR