Dijiwan : Capter les données du web pour aider à la décision
# Services

Dijiwan : Capter les données du web pour aider à la décision

e-réputation L'agence bordelaise a développé un outil d'aide à la décision marketing ou stratégique basé sur la visualisation de données captées sur le web.

Qui dit quoi, où, quand, comment et à qui. C'est ainsi que Lionel Vagnot, le président de Dijiwan, présente Viziomap, l'outil informatique que développe son agence et pour lequel elle a reçu une aide à la recherche et développement d'Oséo et de la Région. En résumé, cet outil permet de capter l'ensemble des données du web, le "big data" selon l'expression consacrée, et de les mettre en forme de façon intelligible, sous forme de graphique par exemple, pour aider à la décision. La cible: les

chefs d'entreprise, les directeurs marketing, les décideurs qui souhaitent étudier un marché, mieux comprendre les attentes des clients, positionner une marque, savoir qui sont les leaders d'opinion...




Capter et analyser les données sur le web

«Au départ nous avons développé cet outil pour un usage interne, explique Lionel Vagnot. Nous étions une jeune agence conseil en stratégie de communication web et mobile. Notre métier était donc de scruter le web pour y capter des infos et nous avions besoin d'un outil pour analyser ces données. Puis au fur et à mesure nous nous sommes rendu compte que cet outil pouvait servir directement à nos clients. Nous avons monté une équipe de développeurs et créé Viziomap.» Il s'agit d'une plateforme internet accessible sous licence ou par abonnement que les clients peuvent paramétrer pour extraire des données et les visualiser pour plus de compréhension. Un outil d'aide à la décision qui séduit déjà une vingtaine de clients dont des grands noms comme le groupe La Poste, Allianz ou Bernard Magrez.




Nouvelle levée de fonds

Fort de ces succès, Dijiwan, qui emploie désormais 14 personnes, devrait ouvrir d'ici peu des bureaux à l'étranger et sans doute un à Paris. «Nous avons de bons contacts avec l'Espagne, précise Lionel Vagnot. Cela peut paraître paradoxal mais en temps de crise, les entreprises ont besoin d'études et d'analyses stratégiques afin de ne pas se tromper dans leurs investissements!» Le Canada est également une piste. «Nous aurons besoin de faire une nouvelle levée de fonds pour accompagner ce développement commercial et poursuivre notre R & D.Nous pensons essayer de lever entre 4 et 5millions.»

Dijiwan



(Bordeaux) 05 57 35 13 17

# Services