Digital League, naissance du premier cluster numérique français
# Numérique # Fusion-acquisition

Digital League, naissance du premier cluster numérique français

À l’occasion de leurs assemblées générales, les deux clusters régionaux du numérique - le Clust’R Numérique et Numélink - fusionnent pour former « Digital League ». Une structure étendard qui compte 510 membres entreprises, écoles et labos, représentant un total de 26 000 emplois.

Fondé sur une structure fédérale qui regroupe les principales métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Digital League – né de la fusion du Clust’R Numérique et de Numélink – s’impose de facto comme le premier cluster numérique français. Il regroupe ainsi 510 membres représentant 26 000 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes, soit près de 50 % de la filière régionale. « Grâce à Digital League, nous regroupons aujourd’hui près de la moitié de ces acteurs sous un étendard commun pour accélérer notre croissance avec un objectif en ligne de mire : créer 10 000 emplois supplémentaires d’ici fin 2020 ! », précise dans un communiqué Jean-Michel Bérard, patron du groupe Esker (solutions SaaS), ex-président du Clust’R Numérique et nouveau co-président de Digital League. Un poste qu’il partage avec Catherine Bocquet, patronne de la société SFI à Saint-Etienne qui dirigeait jusqu’alors Numelink.

Amorcée dès 2016, cette fusion des deux clusters numériques a pour but de donner plus « poids à la filière au niveau régional, national et international », relève Catherine Bocquet. Digital League s’appuie sur un budget d’1,55 million d’euros en 2017 dont 2/3 de financements publics de la Région, des métropoles et collectivités. À terme, le nouveau cluster entend équilibrer les fonds publics / privés.

# Numérique # Fusion-acquisition