500.000 euros. C'est la somme que cherche à lever actuellement l'entreprise lannionnaise Dialonics afin de financer sa croissance. La start-up, créée en juillet 2009 par quatre ex-salariés d'Orange Labs, spécialisée dans les logiciels de traitement automatique du dialogue, pour les domaines de l'e-learning, la gestion de relation client, la robotique de service, entend passer à la vitesse supérieure.
2012 sera l''année du serious game
Dès son arrivée à la direction générale de Dialonics, en février 2011, Hervé Le Guillou s'est attaché à redéfinir la stratégie de l'entreprise. «Nous arrêtons la vente directe. Cela passe par des partenariats, que nous signons actuellement, avec de grands intégrateurs et équipementiers du monde des Télécoms.» Un gain de temps pour l'entreprise qui a décidé de se consacrer à un chantier d'envergure : le marché des serious game. «La France est leader sur le marché du "dialogue ouvert". Nous travaillons en partenariat avec plusieurs entreprises de ce secteur.La levée de fonds en cours doit notamment servir à enclencher notre arrivée sur ce marché.» Pour Hervé Le Guillou, cette levée doit êtrebouclée en juillet prochain. En 2013-2014, la société lannionnaise entend se positionner sur le marché très convoité des jeux vidéo.
C inq recrutements effectués en 9 mois
Afin d'accompagner sa nouvelle stratégie de développement, Dialonics a recruté cinq personnes durant les neuf derniers mois faisant passer l'effectif à onze salariés. Un responsable commercial, une chargée de mission en marketing-communication et trois ingénieurs développeurs sont venus renforcer l'équipe. Une équipe qui a du quitter ses deux bureaux de l'Espace Volta 1, devenus trop exigüs, pour Volta 2 et des locaux de 150 m², durant l'été 2011. «En 2011, nous avons un chiffre d'affaires de 60.000 euros. Nous ambitionnons d'arriver à 450.000 euros sur 2012. La levée de fonds en cours doit nous permettre de poursuivre notre développement commercial pour arriver à l'équilibre fin 2013.»
Dialonics
(Lannion) Dg : Hervé Le Guillou 11 salariés
02 96 48 21 10