«Notre objectif est clair. Nous souhaitons devenir dans les trois prochaines années l'acteur référent en matière d'externalisation de la gestion des formations sur le middle market en France», résume Stéphane Martin, président de la société aixoise Develop'Invest. Une ambition qui vient de conduire l'entreprise à lever 1M€ auprès de Proencia et de Finapère Capital, société d'investissement du réseau Apère, avec le soutien d'Oséo. Fondée en 2002 à Aix-en-Provence sous la forme d'un réseau de concessionnaires en prestations de services, Develop'Invest était initialement orientée vers le montage de dossiers de financements publics pour le compte de PME. «Parmi ces aides publiques, beaucoup étaient liées à la formation professionnelle, explique Stéphane Martin. Et à l'époque, j'ai constaté que les entreprises, même les plus grandes d'entre elles, n'étaient pas capables de décrire avec précision leurs dépenses en la matière. Il y avait quelque chose à faire sur ce marché». En 2006, l'homme décide alors de réorienter sa société vers l'externalisation de la formation professionnelle.
Gestion de la formation
Develop'Invest s'est ainsi développé au fil des années, en proposant à ses clients une solution de maîtrise des coûts par la prise en charge partielle ou totale de la gestion de leur formation, sur la base d'une plateforme extranet innovante. Construction de plans de formation, optimisation des financements, sélection des organismes, gestion administrative et logistique, évaluation et analyse: l'offre de la société aixoise se veut adaptée aux besoins de chaque structure. Sa cible commerciale privilégiée? Les entreprises de 300 à 5.000 collaborateurs.
Plan d'action «énorme mais réaliste»
En 2010, alors qu'elle comptait quinze salariés, la société Develop'Invest a élaboré un plan stratégique sur trois ans et l'a présenté à ses équipes. «Il s'agissait d'un plan d'action énorme mais réaliste, qui nécessitait une levée de fonds, confie Stéphane Martin. Mais nous souhaitions garder le contrôle de l'entreprise. Cela écartait d'emblée la piste d'une entrée au capital d'une société connexe plus importante que nous. Nous avons ainsi privilégié la piste d'une participation d'investisseurs purs et durs». Les dirigeants de l'entreprise aixoise ont alors rencontré plusieurs acteurs financiers, avant de se tourner vers Proencia et Finapère. «Cette levée de fonds va nous permettre de développer notre notoriété en France, de poursuivre l'amélioration de notre outil logiciel, de compléter notre offre de services, mais aussi de recruter. Dans un métier nouveau comme le nôtre, l'essentiel reste en effet d'attirer les meilleurs et de les garder». L'objectif pour Develop'Invest: franchir le cap des 100 salariés dans les cinq ans.
Develop'Invest
Aix-en-Provence Stéphane Martin 26 salariés CA: 1,4M€ 04 42 39 71 24 @email www.developinvest.com