Créées il y a une trentaine d'années, les Boutiques de gestion forment un réseau national qui accompagne les initiatives économiques, individuelles ou collectives. Elles permettent d'encourager les entrepreneurs dans leur démarche de création ou de reprise d'entreprise et apportent une aide pour: «Lever les obstacles humains, structurels et financiers et donner aux TPEles compétences et les meilleures opportunités pour se développer», explique Séverine Chauvelin, responsable du concours Talents en Haute-Normandie. Tous les projets sont bienvenus dans le réseau des Boutiques de gestion, qu'ils émanent de demandeurs d'emplois ou de salariés: «Le suivi et l'accompagnement dépendent du porteur de projet, nous sommes là pour l'aider en fonction de ses besoins». Quatre chargés de missions s'occupent de ces missions en Seine-Maritime. En 2009, ce sont 1.688 entreprises qui ont bénéficié d'un accueil, 851 d'un accompagnement et 260 d'un suivi. «Notre travail va de l'orientation jusqu'au financement en passant par le travail sur le projet qui doit être en cohérence avec la personnalité du chef d'entreprise».
Les lauréats locaux
Destiné à valoriser les nouveaux entrepreneurs ainsi que les réseaux qui les conseillent et les accompagnent, le concours Talents a récompensé quatre hauts-normands dont deux dans la catégorie Artisanat et Commerce: Cavern Fx à Bézu Saint Eloi (27), spécialiste en effets spéciaux, et Destock'Auto 76 à Saint Aubin les Elbeuf. Des candidats qui doivent tous avoir été accompagnés par une structure (Créaction, 3ES, CCI, Réseau Entreprendre...), rappelle Séverine Chauvelin. Gérant de Destock'Auto, Loïc Lebourgeois s'est lancé dans l'aventure entreprenariale après un licenciement économique: «J'avais dans l'idée de m'installer à mon compte. La boutique de gestion a facilité mes démarches grâce à une première semaine d'informations puis des rendez-vous réguliers chaque mois. Lors de ceux-ci, nous devions étudier notre zone de chalandise, la concurrence, réaliser un bilan prévisionnel, appréhender les démarches auprès des banques. Un accompagnement qui m'a aidé qui se complète aujourd'hui par un suivi sur trois ans. Ils ne nous laissent pas dans la nature». Achat, revente de véhicules d'occasion, véhicules neufs sur commande, le début d'activité de Loïc Lebourgeois est de bon augure avec une dizaine de véhicules par mois vendus. Pour l'avenir, le jeune chef d'entreprise de 26 ans espère embaucher un salarié afin de pouvoir trouver le temps de démarcher de nouveaux fournisseurs. www.boutiques-de-gestion.co
mwww.destockauto76.fr
Remis le 9juin dernier, les prix du concours talents des Boutiques de gestion ont permis à quatre Hauts-normands de se distinguer.