«Des tapas haut de gamme grâce à un allié espagnol »
# Commerce # Collectivités territoriales

«Des tapas haut de gamme grâce à un allié espagnol »

SON Défi En s'alliant à l'espagnol PCS, le négociant en produits de la mer lorientais Argis Galac'Sea a ajouté une corde à son arc, avec des produits à valeur ajoutée.

«Nous sommes aujourd'hui en recherche de partenariats avec d'autres acteurs européens, qui pourraient s'appuyer sur notre connaissance du marché français. Car nous tirons un bilan positif de notre expérience avec l'espagnol PCS. Nous sommes depuis un an leur représentant exclusif auprès de la grande distribution, de la restauration hors foyers et des industriels. Leurs gammes de produits élaborés tels que les tapas, aumônières, brochettes ou croustillants complètent notre activité d'importation et de négoce de produits bruts tels que les steaks d'espadon, les anneaux d'encornets ou les dés de thons. Nous avons ainsi pu approcher de nouveaux services et de nouvelles catégories d'acheteurs chez les 200 clients que nous avons en compte, qu'ils se nomment Cobral à Lorient ou Mix Buffet à Guer. Cette alliance nous a permis d'ouvrir notre gamme, de nous remettre en question, d'utiliser d'autres méthodes de vente. En interne, cela nous a aussi obligés à réfléchir à une approche marketing plus élaborée.»




«À taille humaine»

«Nous avons pu nouer ce partenariat avec PCS grâce à une de mes relations commerciales, que je connais depuis plus de 15 ans. Il s'agit d'Yvonnick Couetoux, directeur de l'export chez PCS à Valence. Lorsque PCS s'est séparé, en 2010, de l'agent qui les représentait en France, ils ont fait appel à nous. Ils veulent gagner de nouvelles parts de marché en France. C'est une entreprise de 67millions d'euros de chiffre d'affaires, avec trois usines employant 200 personnes. Elle demeure, comme nous, à taille humaine, avec une certaine souplesse. Notre accord ne fonctionnerait pas aussi bien si nous étions en face d'un mastodonte. Cette année, nous allons développer deux millions d'euros de chiffre d'affaires avec PCS. Avec eux, nous raisonnons plutôt en unités de vente, nous ne sommes pas sur de gros volumes comme nous avons l'habitude d'en traiter avec Argis, qui a commercialisé 7.000 tonnes de produits en 2011.»




«Conditionnement à façon» «Nous nous appuyons aussi sur notre filiale Gelsea, dédiée au conditionnement à façon, qui emploie huit personnes ainsi que des intérimaires. Nous ne voulons pas concurrencer les gros faiseurs du type FBS. L'idée est plutôt de proposer de petites séries faites main à des clients comme Alpha bay à Lorient ou Gelfish à Boulogne. Aujourd'hui, Gelsea travaille très majoritairement avec Argis. Mais nous voulons à l'avenir l'ouvrir davantage sur l'extérieur. Car pour une grosse structure, programmer une nouvelle ligne de conditionnement n'est souvent rentable qu'à partir d'une tonne et demi de volumes à produire.»


Argis Galac'Sea



(Lorient) Président: Régis Privé Effectif: 14 personnes Chiffre d'affaires 2011: 26,5millions d'euros Tél.: 02 97 83 10 00.

# Commerce # Collectivités territoriales