Demeclic, c'est le nouveau service en ligne du groupe de déménagement Seegmuller (180 salariés ; CA 2015 : 20 M?). Une offre où le client est acteur de son déménagement. La réalisation de l'inventaire et le devis se font en ligne, et, le jour J, un ou plusieurs déménageurs professionnels viennent prêter main-forte au particulier et à ses proches pour charger et décharger le camion mis à disposition par l'entreprise. Le groupe familial alsacien n'est pas le seul à se lancer dans ce créneau du déménagement participatif. « Mais nous avons pris le temps de définir une offre présentant les mêmes garanties - notamment en termes d'assurances - et obligations de résultat qu'une prestation classique », pointe Jean-Charles Seegmuller. Avec à la clé, de substantielles économies pour le particulier - jusqu'à 70 % comparé à une prestation classique - et pour l'entreprise, des marges plus confortables, « tout en restant " fair ", avec une tarification équitable pour tout le monde ».
Dépoussiérer le déménagement
Demeclic permet à Seegmuller de dépoussiérer le métier de déménageur en proposant un service se voulant convivial mais aussi stratégique pour le groupe. « Nous évoluons dans un secteur encore très artisanal, donc peu industrialisé et peu innovant. Les prestations sont donc similaires, la concurrence rude et les marges faibles », pointe Jean-Charles Seegmuller qui a déjà impulsé un certain nombre d'innovations depuis son arrivée dans le groupe en 1999. D'autant que la crise a elle-même ébranlé la solidité financière des entreprises du secteur (1.300 en France employant 15.000 personnes). La création de Demeclic doit donc contribuer à donner un nouvel élan à Seegmuller, dont l'activité a triplé entre 1999 et 2009 mais dont le chiffre d'affaires ne croît plus depuis quatre ans. Il dispose d'une dizaine d'agences de déménagement réparties dans un triangle entre Strasbourg, l'Ile de France et Lyon. « 70 % de notre activité se fait en région parisienne, mais nous sommes aussi très actifs à l'international, en Europe mais aussi aux USA et en Asie », précise son dirigeant.
Un bon démarrage
Une quarantaine de particuliers ont choisi cet été cette formule lancée en juin et qui a fait l'objet de la création d'une société dédiée. « Un bon démarrage », estime Jean-Charles Seegmuller, qui entend renforcer la notoriété du service : « Le nerf de la guerre, c'est notre visibilité », estime-t-il. 200.000? ont déjà été investis dans le développement de la plateforme web, confiée à la web agency strasbourgeoise Advisa, et dans le référencement, confié à la société iprospect. Ce dernier aspect doit monter en puissance. L'entreprise mise aussi sur le retour des usagers via le site et sur les réseaux sociaux, et sur le marketing autour de la marque, comme la distribution de t-shirts pour les équipes de déménagement.
3 millions d'euros de chiffre d'affaires visé à 5 ans
« Le retour sur investissement prendra du temps, souligne le dirigeant. Nous visons un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros d'ici à cinq ans, soit un peu plus que la taille de nos exploitations en région ». Il envisage de trouver des appuis financiers pour accélérer le développement de l'offre sur les principales villes françaises (le service est aujourd'hui disponible vers et depuis Strasbourg, Paris et Lyon), voire d'élargir l'offre au BtoB. Au-delà de l'aspect purement financier, le premier bilan est tout aussi satisfaisant sur le plan humain. « Demeclic nous a permis de replacer nos salariés au coeur de notre stratégie d'entreprise en valorisant leurs compétences et d'améliorer notre relation clients, avec un suivi plus rapproché de leur projet et un déménagement convivial », insiste Jean Charles Seegmuller. D'abord réticents, les chefs d'équipes formés à ce nouveau type de prestations se sont vite prêtés au jeu du coaching et de la transmission de connaissances. « C'est d'ailleurs un de nos chefs d'équipe qui nous a amené notre premier client Demeclic ! », se félicite le dirigeant.
Seegmuller
(Lampertheim) P-Dg : Jean-Charles Seegmuller 180 salariés (100 pour l'activité déménagement)
CA 2015 : 20 millions d'euros 03 88 18 08 18 www.demeclic.fr