Le transporteur Dachser se développe à l'international (+50% de tonnage depuis 2013) et investit dans ses services centraux basé à La Verrie, en Vendée. Une enveloppe de 1,6 million d'euros a été débloquée pour l'agrandissement des bureaux par la construction de 300 m² supplémentaires (en service depuis avril), pour la modernisation de 98 quais de chargement (amélioration de l'isolation, installation de pont de quai, etc.) et pour la remise aux couleurs de la marque (bleu et jaune) de la totalité des bâtiments. Douze personnes ont été recrutées pour l'occasion. En tout, 25 personnes ont intégré les équipes depuis une première extension du site en 2013.
Les flux export en progression depuis cinq ans
« Pour répondre à une augmentation de 25% de notre activité transport, nous avons agrandi et modernisé notre site historique. Nous disposons désormais d'une agence de 7.800 m² ainsi qu'un site logistique de 18.600 m² », détaille Jean-Marie Legal, directeur de la région Ouest de Dachser France et directeur de l'agence de La Verrie. Le transporteur déjà bien implanté en France et en Europe table sur une croissance liée à son activité à l'international : le tonnage vers l'Europe a progressé de 20 % en cinq ans et, globalement de 50% vers le monde. L'entreprise estime par ailleurs que, pour les cinq ans à venir, le tonnage export va progresser de 20%.
500 tonnes de marchandises traitées par jour
À La Verrie, Dachser traite localement la réception et l'expédition de 500 tonnes de marchandises sur palettes par jour depuis et vers la Vendée, le nord des Deux-Sèvres, le sud du Maine-et-Loire et une petite portion du sud de la Loire-Atlantique. L'entreprise expédie également vers huit destinations européennes en direct. Le site de la Verrie est aussi un site logistique où Dachser stocke et prépare des commandes pour le compte de ses clients.