D2E : De nouveaux marchés grâce à la géolocalisation
# Services

D2E : De nouveaux marchés grâce à la géolocalisation

Numérique La SSII étoffe son offre de logiciels de gestion de production vitivinicole. Objectif : élargir sa clientèle à d'autres vignobles que le Bordelais pour doubler le revenu.

Cinq ans après le lancement de Process 2 Wine, une application web et mobile qui permet de planifier et de gérer l'ensemble des travaux de la propriété, depuis la parcelle jusqu'au conditionnement, D2E enclenche une nouvelle dynamique commerciale. Cette filiale d'Ertus Management, spécialisée dans le conseil pour la filière vigne et vin, a élargi fin 2014 sa gamme de logiciels. Une version haut de gamme de Process 2 Wine (Gold) vient compléter les 2 versions existantes.




Géolocalisation et cartographie dynamique

L'entreprise lance aussi un module de suivi d'activités géolocalisées, Géostart, qui a obtenu une citation Innovation aux salons Sitevi 2013 et Vinitech 2014. « Ce module permet de générer automatiquement les rapports d'activité de fin de journée par salarié, parcelle et type de travail, grâce à des interfaces de saisie mobiles et des boîtiers GPS pour les engins et les opérateurs dans les vignes, explique Alain Sutre, P-dg co-fondateur de D2E et d'Ertus Management. Avec cet outil de traçabilité en temps réel et la fonctionnalité de cartographie parcellaire dynamique, on se positionne sur la viticulture de précision ». Si les premiers clients de Géostart sont surtout des producteurs champenois, l'essentiel de la clientèle de D2E, soit 120 propriétés, se situe à ce jour dans le vignoble bordelais. 90 % d'entre elles sont équipées de la version Premium, avec un panier moyen de 8000?. Une zone de chalandise que la SSII compte agrandir grâce à un partenariat commercial passé fin 2014 avec un autre éditeur, La Graine Informatique, spécialisé dans la gestion commerciale pour les filières horticoles et vins & boissons : « Grâce à la compatibilité de nos logiciels, nous espérons pénétrer d'autres régions viticoles comme la Loire, la Bourgogne, le Rhône, l'Alsace ou la Provence, souligne Alain Sutre. Pour 2015, l'entreprise entend doubler son chiffre d'affaires de 280.000€ en 2014, ainsi que ses effectifs avec trois nouveaux salariés.




Premiers pas sur le marché nord-américain

D2E mise également sur l'international, avec six premiers clients au Canada, via la filiale Ertus Consulting International implantée à Montréal. « Notre logiciel a séduit des propriétés importantes qui produisent de 25 à 30 produits, commente Alain Sutre. Nous avons donc des références solides pour attaquer le marché des États-Unis ». Une version espagnole de Process 2 Wine est en construction, avec une mise en marché prévue pour 2016, via un réseau de distributeurs. À moyen terme, le logiciel s'enrichira également d'une fonctionnalité innovante, l'élaboration de scenarios d'optimisation des ressources, grâce à Exapta, un projet porté par Ertus Consulting et soutenu par BPIFrance et la Région Aquitaine.

D2E



(Bordeaux) CA 2014 : 280.000 ? Effectif : 3 salariés 05 35 54 00 35 @email

# Services