Angers
Cur'Caraïbes vend ses sirops jusqu'à Dubaï
Angers # Agroalimentaire # International

Cur'Caraïbes vend ses sirops jusqu'à Dubaï

Basée à Angers, Cur’Caraïbes fabrique des sirops 100% artisanaux à base de curcuma et gingembre. Née à la Guadeloupe fin 2013 où est réalisée la production, la société qui a doublé ses volumes depuis un an disposera dès le printemps d’un atelier de conditionnement à Angers. Avec cet outil, la PME qui recense plus de 200 points de vente en Métropole et Guadeloupe, se donne les moyens d'accélérer à l'export.

La créatrice

Originaire de la Guadeloupe, Karine Robert, 34 ans, a posé ses valises à Angers en 2006 après un master en management et gestion RH pour intégrer le groupe Leroy Merlin. Fin 2013, elle créé sa société Cur’Caraïbes (siège social à Angers) avec un associé, Fabien Abeillon, le tout sur fonds propres. Une activité à laquelle elle se consacre à plein-temps depuis février 2015.

Le projet

Cur’Caraïbes propose des sirops à base de curcuma et de gingembre. Des produits 100% artisanaux fabriqués en Guadeloupe dans le laboratoire de la jeune société et destinés à être utilisés en cuisine (marinades de viandes, de poissons, sauces...) ou dans les cocktails. L’aventure a démarré tout doucement en 2012 en Guadeloupe avec les parents de Karine Ferré. « Ils faisaient les marchés au début, raconte la jeune femme. Très vite, il y a eu beaucoup de passages dans la presse guadeloupéenne. » Une pub locale qui leur permet de se faire connaître et d’être intégrés au réseau Business France. « Nous représentons la Guadeloupe à l’international. Nous avons participé à des salons à Londres, Dubaï, Beyrouth...cette année, nous irons aux Etats-Unis. » Positionné haut de gamme, le produit séduit, Cur’Caraïbe fournit l’Elysée ou la famille royale d’Abou Dabi pour laquelle elle conçoit même une bouteille carrée pour ses sirops, plus luxueuse. Commercialisée uniquement en btob dans les salons de thé, les épiceries fines ou chez les torréfacteurs, la gamme Cur’Caraïbes - composée pour l’instant de trois sirops : curcuma, gingembre et curcuma-gingembre - recense aujourd’hui 150 points de vente en France métropolitaine (pour 49 fin 2015) et une cinquantaine en Guadeloupe, essentiellement des pharmacies. Après un premier exercice en 2014 achevé à plus de 93.000 euros de chiffre d’affaires, l’entreprise est « bénéficiaire depuis 2015 », annonce la créatrice qui préfère rester discrète sur le CA actuel.

Les perspectives

Avec des volumes qui ont « doublé entre 2015 et 2016 » et de nouvelles demandes qui affluent à l’export, Cur’Caraïbes se dotera d’un atelier de conditionnement dès mars-avril sur l’agglo d’Angers. « Jusqu’à présent, nous ne sommes pas autonomes sur cette partie. Tout est conditionné en Guadeloupe. Désormais, nous recevrons les fûts et bouteilles, nous pourrons embouteiller directement à Angers. » L’installation dans le local s’accompagnera d’un recrutement portant à cinq l’effectif de l’entreprise (avec des recrutements temporaires en Guadeloupe le temps de la récolte, la PME ayant investi dans des machines ne nécessitant pas davantage de personnel pour la fabrication). « Nous avons trouvé des importateurs à Londres, Dubaï et au Liban, nous allons pouvoir répondre en étant autonome sur le conditionnement. Nous imaginons déjà de faire des bouteilles dédiées à l’export en anglais et en arabe. »

Angers # Agroalimentaire # International