Culture Papier : Une antenne régionale
# Réseaux d'accompagnement

Culture Papier : Une antenne régionale

L'association créée en janvier2010 au niveau national vient de trouver un écho local. Rhône-Alpes abrite la première déclinaison depuis fin mai.

La filière de l'imprimerie et du graphisme compte près de 500.000 emplois en France. En Rhône-Alpes, sur un spectre plus large, de l'exploitation forestière aux agences de communication, en passant par la fabrication de la pâte à papier, la transformation du carton, l'impression et l'édition de périodiques, on comptabilise près de 12.000 entreprises dont plus de 200 ont plus de 50 salariés. Deux facteurs ont déclenché, au niveau national en janvier2010 à l'initiative de l'écrivain Laurent de Gaulle, la création de l'association Culture Papier. La première est conjoncturelle: la filière graphique a subi la crise de plein fouet en 2009. La deuxième est davantage d'ordre culturel: le numérique est venu concurrencer l'imprimé, le prospectus, le journal, le livre... Les membres fondateurs sont des associations professionnelles d'agences de communication, de distributeurs de papiers et d'emballages, de techniciens de l'édition et de la publicité, de fournisseurs d'équipements pour les industries papetières et graphiques mais aussi La Poste et Médiapost. Au niveau national, près de 150 professionnels et organismes ont répondu présents.




Trois grands thèmesen Rhône-Alpes

En Rhône-Alpes, une trentaine de membres constitue la première déclinaison locale de Culture Papier dont l'imprimerie Dugas, le cercle du marketing direct Rhône-Alpes, La Poste, le Centre technique du papier ou encore l'école de journalisme lyonnaise ISCPA. «À travers des conférences et des tables rondes, à destination des professionnels mais aussi du grand public, Culture Papier développera trois grands thèmes en Rhône-Alpes, détaille Jean-Philippe Zappa, délégué général. Le premier concerne l'environnement. Le papier et le carton sont les seuls à être recyclables jusqu'à cinq fois. De plus, les dernières technologies de fabrication et d'impression permettent des économies en eau, en énergie et en émission de CO2. Le deuxième s'appuie sur un volet économique et social avec tous les emplois en jeu. De nombreuses idées reçues mettent à mal tout un pan de l'économie. Enfin, l'association attache une importance toute particulière au volet culturel. Le média papier est un moyen de lutter contre l'illettrisme.» Le lobbying se fera au niveau national (Manifeste de Culture Papier distribué à 7.000 élus, reconnaissance du groupe de travail Imprimerie et Culture Papier à l'Assemblée nationale composé de 60 députés). Le niveau local a pour vocation d'évangéliser, de faire se rencontrer annonceurs et acteurs de la filière pour convaincre de tout l'intérêt du média papier. Alors que 64% des adultes préfèrent la lecture sur papier et que 68% se sentent davantage en confiance quand ils lisent quelque chose sur papier*, le média print est complémentaire du numérique (50% des destinataires d'e-mail supprimeraient les messages dans les deux secondes qui suivent son ouverture*). À méditer.

Culture PapierRhône-Alpes



09 63 54 47 99 * Sources: Culture Papier et What they think "Two out of three Americans prefer print media", octobre2009.

# Réseaux d'accompagnement