L'Italien Cuki Group (400 salariés ; CA 2016 : 200 millions d'euros), repreneur des actifs d'Ecopla suite à la liquidation en juin 2016 du dernier fabricant français de barquettes en aluminium, annonce la création de Cuki France. Après plusieurs mois de combat judiciaire et médiatique avec des ex-salariés d'Ecopla dont le projet de SCOP avait été débouté par le tribunal de commerce de Grenoble, et après intervention du gouvernement, Cuki a accepté de réimplanter un site sur le territoire isérois.
Une unité de production, Cuki France, ouvrira donc ses portes prochainement sur la communauté de communes du Grésivaudan. L'entreprise s'engage à créer 44 emplois sous trois ans, dont 12 d'ici à la fin de l'année. Un chiffre à mettre néanmoins en regard avec les 77 salariés d'Ecopla licenciés lors de la liquidation.
Cette filiale de Cuki, nécessitant un investissement de l'ordre de 15 millions d'euros sur les trois prochaines années, a pour vocation de fournir en barquettes aluminium et papier-carton le marché français de l'agroalimentaire des clients de Cuki, puis, à terme, de livrer les clients de l'Ouest de l'Europe. L'Etat soutient cette implantation en accordant une aide à la réindustrialisation sous la forme d'une avance remboursable de deux millions d'euros dont le déboursement se fera au fil de la montée en puissance de Cuki France.