Créée en 2007 par trois Boulonnais dont l'actuel gérant Frédéric Beauvir, Cuisines d'Art'Rôme est un traiteur de la mer, spécialiste du saumon fumé parfumé (à la violette, à la rose, au coquelicot, à l'orange ou à la pistache) et des antipasti de la mer, récompensé en 2009 par l'Oscar LSA de l'innovation pour son mille-feuilles de saumon fumé et foie gras au pain d'épices.
Eurochile
De son côté, spécialisée depuis vingt ans dans le sourcing et la transformation de produits de la mer, Eurochile, une société créée par Frédéric Verbeke et Grégoire Colinet, était jusqu'alors essentiellement installée à l'étranger : en Chine et en Pologne avec des usines de découpe (filets, dos, portions, blocs industriels...) certifiées MSC, IFS et AB, mais aussi au Chili, aux USA, en Norvège et en République Tchèque, avec des bureaux de négoce au plus près des lieux de pêche. Les circuits d'approvisionnement garantissent une large gamme de produits frais ou surgelés (noix de saint-jacques, crabe, aile de raie, sandre, moules...). En s'associant à la PME boulonnaise, Eurochile ajoute à sa gamme les produits fumés. Avec leur nouvelle marque « ïod », Eurochile et Frédéric Beauvir développent, dans leur atelier de transformation d'Haliocap, une nouvelle vague de saumons fumés qui ambitionne de bousculer les standards et de donner des couleurs à un produit qui ne se consomme plus trop salé, mais désormais aussi sucré.
Salé et tranché à la main
La collection, très originale, s'articule autour de cinq familles : classique, bien-être, parfumé, instantané et kids. « La fumaison au bois de hêtre est lente et douce, explique Frédéric Beauvir. Le saumon est salé à la main et garanti jamais congelé. Le tranchage peut être lui aussi réalisé à la main afin de préserver la texture et la densité de la chair pour davantage de goût. » Après être montée en puissance dans la pépinière Haliocap, l'entreprise va se développer dans un autre bâtiment collectif de Capécure avant de construire, d'ici un an, une unité plus importante.
Cuisines d'Art'Rôme
(Boulogne-sur-Mer) Gérant : Frédéric Beauvir 14 salariés (à Boulogne) CA 2012 : 1,2 M€ 03 21 31 61 56
www.cuisinesdartrome.com