«Nous souhaitons que l'économie tourne, que les entreprises, les ménages et les collectivités puissent emprunter». Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, était à Bordeaux le 7novembre pour présenter les dispositifs mis en place par l'État pour soutenir l'économie. Au-delà des aides apportées aux entreprises (plan de soutien de 22Md€, exonération de la taxe professionnelle pour les nouveaux investissements, création d'un fonds stratégique d'investissement), un poste de médiateur du crédit a été créé pour résoudre les problèmes de financements des entrepreneurs.
Site internet et numéro de téléphone
René Ricol, président de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE) et auteur du rapport sur la crise financière, assure la fonction de médiateur. «Nous traiterons tous les cas qui se présenteront, assure-t-il. Les réponses seront décentralisées dans chaque département». Un site internet et un numéro de téléphone ont été créés pour saisir le médiateur (voir fin de l'article). Une fois saisi, il prend contact avec la banque de l'entrepreneur, qui dispose de cinq jours pour revoir sa position ou motiver son choix. Si la réponse se fait attendre, ou est négative, le médiateur départemental intervient. Il nomme un interlocuteur pour le dossier et établit un planning. En dernier recours, le médiateur national ou son délégué prennent en charge l'affaire.
Publication des encours bancaires
Pour mettre la pression sur les banques, une commission de suivi est mise en place, sous la responsabilité du préfet, où siégeront les fédérations patronales et les banques girondines. «Nous allons également communiquer l'état exact des encours de crédit afin qu'ils soient publiés tous les mois», explique Christine Lagarde. René Ricol admet que si la situation actuelle n'est pas encore celle d'une crise, «il faut se préparer à une dégradation de la situation. Nous essayons d'anticiper».
www.mediationducredit.fr Tél.: 0810.00.12.10
La ministre de l'Économie, Christine Lagarde, est venue à Bordeaux, le 7novembre, pour présenter le dispositif de médiation du crédit destiné à soutenir les PME.