Avec l'arrivée de la crise financière, le Crédit Coopératif, qui gérait jusque-là les compte de personnes morales, entreprises, mutuelles, sociétés de logements sociaux, etc., voit arriver une autre clientèle. Les particuliers sont en effet de plus en plus nombreux à se tourner vers ce groupe coopératif. «Ils ont le sentiment que les banquiers traditionnels font autre chose que leur métier, c'est-à-dire proposent plus de placements que de prêts», constate Bruno Willems, directeur général Ouest, basé à Rennes. Il a relevé une augmentation de 15% du nombre de clients particuliers en 2008 et déjà +20% en 2009, sur l'ensemble des 9 agences de l'Ouest (Normandie, Pays de la Loire, Bretagne).
Démarcher plus les entreprises
Mais le coeur de cible du Crédit Coopératif reste bien la clientèle morale, d'où le faible nombre de bureaux, puisque les contacts se font de manière dématérialisée le plus souvent. Toutefois, à Rennes, «si l'agence est très performante sur les organismes sociaux, elle l'est moins vis-à-vis des entreprises», note Bruno Willems.
Bernard Boo en septembre à Rennes
Pour donner un coup de pouce au développement du Crédit Coopératif vers les entreprises, Rennes va bénéficier de l'expérience d'un nouveau directeur, à partir de septembre. C'est Bernard Boo qui prendra les commandes de l'agence. Le groupe affiche d'ailleurs clairement sa volonté de se tourner vers les entreprises. Un accord vient en effet d'être signé avec la BEI (banque européenne d'investissement). Elle permet au Crédit Coopératif de bénéficier d'une ligne de crédit de 150M€ pour soutenir financièrement les petites entreprises. «Nous avons déjà commencé à injecter des sommes dans des entreprises locales, dont quatre dans l'Ouest», indique Bruno Willems.
Crédit Coopératif (DGO) Effectif Ouest: 95 (sur 9 agences) 3, rue de l'Alma, 35000 Rennes Tél.02.99.85.96.99.
Le groupe Crédit Coopératif, dont la délégation générale pour l'Ouest est située à Rennes, vient de signer un accord avec la BEI. Objectif: soutenir les investissements des PME.