CPC Alsace : Une union pour mieux valoriser les métiers du conseil
# Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement

CPC Alsace : Une union pour mieux valoriser les métiers du conseil

S'abonner
Organisation professionnelle La Chambre professionnelle du conseil Alsace et le Club des experts et conseils d'Alsace et de Lorraine viennent de fusionner.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Lancé en 2010 par Patrick Behra, aujourd'hui investi dans le Credir, le centre de remise en forme pour dirigeants de Kientzheim, le Club des experts et conseils d'Alsace-Lorraine vient d'être fusionné avec la Chambre professionnelle du Conseil Alsace, créée en 2006 par Dominique Brunissen et membre d'une fédération nationale regroupant 14 autres chambres régionales. Le nouvel ensemble, qui compte à ce jour près de 60 consultants et experts indépendants de la région dans des domaines très variés, est présidé par Xavier Lemarre, consultant en hôtellerie et restauration et ex-vice président du CEC Alsace-Lorraine.




Rapprochement naturel

« Le rapprochement entre les deux associations s'est fait assez naturellement pour gagner en visibilité », souligne-t-il. La nouvelle association dépend des statuts du CPC. Alors que le CEC Alsace-Lorraine accompagnait aussi les personnes en phase de réorientation ou transition professionnelle vers les métiers du conseil, le CPC Alsace, lui, s'adresse à des personnes déjà en activité. « Le côté ouvert n'a cependant pas complètement disparu, souligne Xavier Lemarre. Les personnes en recherche d'informations pourront assister à deux des huit réunions plénières organisées annuellement ». Beaucoup de personnes se revendiquent aujourd'hui consultants et les métiers du conseil souffrent d'une image souvent négative auprès des PME, sursollicitées. « Nous sommes là pour aider le dirigeant, lui offrir un regard extérieur, lui permettre de prendre du recul ou d'externaliser certaines tâches. Nous militons pour faire reconnaître l'intérêt des métiers du conseil et respectons une charte éthique et déontologique stricte », défend le président, qui n'exclut pas d'élargir l'association à d'autres réseaux, dans les métiers du coaching par exemple.

CPC Alsace



@email

# Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement